Le Grand Cirque du Blé Russe : Quand la Farine se Volatilise en Centrafrique
Approchez, approchez, citoyens affamés de Centrafrique ! Venez assister au plus grand tour de passe-passe jamais orchestré par votre gouvernement bien-aimé. Admirez comment des tonnes de blé russe peuvent disparaître sous vos yeux ébahis, sans laisser la moindre trace de farine !
Bangui, 31 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Notre magicien en chef, l’illustre Faustin Archange Touadéra, surnommé affectueusement “Baba Kongoboro” pour sa légendaire rapidité d’action, a réussi l’exploit de faire s’évaporer des milliers de sacs de farine. Un tour digne des plus grands illusionnistes, ou plutôt, des plus grands kleptocrates !
Imaginez la scène : juillet 2023, le Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain (BARC) se transforme en scène de théâtre. Les projecteurs sont braqués sur notre cher président Kongoboro et l’ambassadeur russe, posant fièrement devant des montagnes de sacs de farine. Applaudissements, discours grandiloquents, promesses mirifiques… Le décor est planté pour le plus grand numéro de prestidigitation de l’histoire centrafricaine !
Et hop ! Abracadabra ! En un claquement de doigts présidentiels, la farine s’évanouit dans la nature dès le lendemain. Incroyable mais vrai ! Pas un seul Centrafricain n’a aperçu ne serait-ce que l’ombre d’un grain de cette farine mythique. Un miracle de disparition qui ferait pâlir d’envie l’ivoirien Michel Gohou lui-même !
Mais ne vous inquiétez pas, chers compatriotes affamés ! Notre bien-aimé président, dans sa grande magnanimité, a assuré à la presse russe que vous aviez tous profité de cette manne providentielle. Vous ne vous en souvenez pas ? C’est normal, c’est l’effet secondaire de la farine invisible !
Pendant ce temps, des rumeurs malveillantes circulent, insinuant que cette farine aurait été transformée en billets verts pour nourrir des mercenaires russes. Quelle absurdité ! Tout le monde sait que les mercenaires se nourrissent exclusivement de promesses et de bonne volonté, n’est-ce pas ?
Ne soyez pas déçus si vous n’avez pas vu la couleur de cette farine. Rappelez-vous que dans notre belle Centrafrique, l’important n’est pas de manger, mais de rêver qu’on mange. Et grâce à notre talentueux Baba Kongoboro, nous sommes devenus experts en festins imaginaires !
Alors, chers concitoyens, la prochaine fois que votre estomac criera famine, fermez les yeux et visualisez ces montagnes de sacs de farine russe. Vous verrez, ça marche presque aussi bien que de vrais aliments !
En attendant le prochain tour de magie de notre administration bien-aimée Baba Kongoboro, n’oubliez pas d’applaudir. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un spectacle d’une telle envergure. Vive la Centrafrique, pays où même la famine devient un divertissement !