Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 27 avril 2022
Bangui (CNC) – D’après certains conseillers du chef de l’État Faustin Archange Touadera, le maintien du sulfureux ministre Hassan Bouba, recherché par la cour pénale spéciale pour crime de guerre et crimes contre l’humanité, à la tête du département de l’élevage n’avancerait plus les choses. Tous les partenaires internationaux à l’exception de la Russie, ne veulent plus collaborer avec lui en tant que ministres, en même temps fugitifs. C’est ce qui aurait poussé le Président de la République à le dégager du prochain gouvernement.
Sous la pression de la communauté internationale, le ministre de l’Élevage et de la Santé animale, le chef rebelle Hassan Bouba est désormais exclus des conseils des ministres et de cabinet par le chef de l’État Faustin Archange Touadera, mais l’homme garde toujours son poste au sein du gouvernement. Or, à en croire certains conseillers du Président de la République, l’homme pourrait très prochainement quitter ce ministère pour un poste à la présidence de la République.
Selon des indiscrétions, l’homme ne sera pas reconduit à la tête du ministère de l’Élevage dans le prochain gouvernement Moloua 2 qui aurait dû être déjà formé après le dialogue républicain. Certains, l’attendent, avec des nuits blanches depuis la fin de ce dialogue.
« Il y’a en ce moment des pressions venant de partout de la part de nos partenaires internationaux qui ne veulent plus travailler avec lui. Je pense que son maintien à la tête de ce département de l’élevage n’avancera pas les choses », soupire un conseiller de Touadera à CNC. Au même moment, un autre conseiller affirme que l’homme pourrait être prochainement nommé à la présidence de la République, mais on ignore toujours quel poste occupera-t-il.
Rappelons qu’en novembre 2020, l’ex-n°2 de la rébellion UPC Hassan Bouba avait été arrêté et inculpé par la cour pénale spéciale pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Mais une semaine après sa détention à la prison de camp de Roux, il avait été exfiltré de force par les éléments de la garde présidentielle appuyés par les mercenaires russes et les gendarmes. Décoré exceptionnellement par le chef de l’État une semaine après son exfiltration, l’homme pourrait être arrêté à tout moment.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com