La tuberculose, deuxième maladie la plus diagnostiquée à l’hôpital de Bayanga
Bangui, CNC. À l’hôpital secondaire de Bayanga, dans la Sanga-Mbaéré, la tuberculose arrive en deuxième position des maladies les plus fréquemment diagnostiquées, juste après le paludisme. Cette information inquiétante ressort des examens cliniques réalisés par le service de laboratoire de l’établissement.
Grégoire Sanga, technicien supérieur de laboratoire à l’hôpital, révèle des chiffres alarmants : “Sur 86 personnes dépistées, nous avons identifié 22 cas de tuberculose.” Il souligne que ce problème persiste malgré les mesures d’hygiène mises en place lors de la pandémie de Covid-19.
“Pendant la crise sanitaire, tout le monde disposait de moyens pour se laver les mains avec du savon et du gel hydroalcoolique. Malheureusement, nous continuons d’enregistrer des cas de tuberculose”, déplore le technicien.
Pour endiguer la propagation de la maladie, Grégoire Sanga insiste sur l’importance des gestes barrières : “Il est important d’appliquer les règles d’hygiène élémentaires comme se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon.”
Le technicien recommande également d’assainir les lieux d’habitation : “Nous devons éviter de laisser stagner des eaux usées près de nos maisons. Sinon, nous continuerons d’être confrontés à ces problèmes de paludisme et de tuberculose.”
Ces révélations soulignent l’urgence de renforcer les mesures de prévention et d’hygiène dans la région de Bayanga pour lutter efficacement contre la propagation de ces maladies infectieuses.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.