La traque des petits entrepreneurs bat son plein à Bangui
Une vague de contrôles fiscaux s’abat sur les petits entrepreneurs à Bangui, la capitale centrafricaine. Depuis quelques jours, les agents du ministère des Finances et de la Direction générale des impôts mènent une opération d’envergure visant les boutiques et bars-restaurants.
Bangui, 12 septembre 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
L’histoire d’un jeune entrepreneur de Bangui, au quartier PK11 est emblématique. Ce Centrafricain avait ouvert une modeste cave à bières pour se lancer dans une activité lucrative. Mais son rêve a viré au cauchemar :
“Les agents des impôts sont venus bloquer et verrouiller mon local. Ils réclament 500 000 francs CFA d’impôts alors que mes recettes ne sont que 5000 francs par jour”, se désole-t-il.
La panique gagne également les marchés de Gobongo et Miskine. Certains commerçants ferment boutique dès 8h du matin par crainte des contrôles.
“Les montants réclamés sont exorbitants. L’État cherche de l’argent par tous les moyens, peut-être pour payer Wagner”, s’inquiète un vendeur.
Cette pression fiscale démesurée étouffe l’initiative privée. Dans un pays où l’entrepreneuriat devrait être encouragé, notamment chez les jeunes sans formation, ces contrôles apparaissent contre-productifs. “Comment le pays va-t-il se développer si on matraque fiscalement ceux qui veulent entreprendre ?”, s’interroge un observateur.
L’absence de soutien aux petites entreprises est criante : pas de crédit, pas d’accompagnement. Au contraire, une fiscalité punitive vient décourager les rares initiatives. De quoi s’interroger sur la stratégie économique des autorités centrafricaines.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.