La République centrafricaine sous le joug de la néocolonisation russe

0
251
L'ex-ambassadeur Russe en RCA et le conseiller russe du Président Touadera à Bangui.
L’ex-ambassadeur Russe en RCA et le conseiller russe du Président Touadera à Bangui. Photo CNC.

 

 

La République centrafricaine sous le joug de la néocolonisation russe

 

Bangui (CNC) – Les russes, la Russie, depuis quelques temps à présent ils sont partout, omniprésents alors qu’auparavant ce pays était quasiment inexistant à nos yeux. ils sont arrivés en se présentant comme un pays ami venu pour nous aider. La Centrafrique a effectivement besoin d’aide et de n’importe qui.

La Russie est apparue comme le nouveau messie, venu nous aider à panser les plaies du pays, à rétablir la sécurité, la possibilité de vivre sereinement. L’espoir de voir s’améliorer la situation rapidement était revenue en force, mais à présent qu’elle se sent sûre d’elle, elle fait éclater au grand jour son véritable plan qui, lui n’a rien de positif pour nous, bien au contraire.

De sources sûres, il a été rapporté que la Russie cherche à prendre l’ascendant sur la Centrafrique. Elle est entrain de former les FACA, chose noble et positive à première vue. Mais on se rend compte que les FACA apprennent à marcher en chantant des chants russes. Est-ce la priorité de leur apprendre des chants russes plutôt que le maniement des armes et les déplacements ? Ne devraient-ils pas plutôt s’entrainer avec des chants de nos langues ?

De plus la chanson choisie est une chanson parlant des steppes, de pommiers et de poiriers en fleurs. Certes, la chanson est belle mais elle n’a rien à voir avec notre pays, notre culture, notre histoire, notre identité. Les forces armées centrafricaine devraient chanter dans les langues du pays qui sont le sango et le français.

Notre pays est riche en cultures, nous avons besoin d’être fière de ça et de la connaitre.

Lors d’un défilé, chanter en russe, pourquoi ? tous les centrafricains venus les admirer ne comprendront un traite mot de ce qui est dit, alors la cohésion social, le lien entre les miliaires et la population ne pourra pas se faire. La population a besoin d’avoir confiance en son armée pour retrouver le sommeil peuplé de rêves.

 

Il apparait que ce n’est pas seulement le chant qui est en russe mais qu’en plus les stagiaires FACA entre les mains des mercenaires russes ont interdiction de parler une de leur langue maternelle qu’est le Français. S’ils utilisent le français ils sont punis très sévèrement. Cette punition est inhumaine même car ils jettent dans un trou de quatre (4) mètres de profondeur pendant deux (2) jours les militaires qui ont seulement voulu parler dans leur langue. Est-ce former ou maltraiter ?

N’est-ce pas du néocolonialisme de vouloir imposer sa langue et sa culture sans tenir compte de celle du pays existant ? Le jeu de la Russie est découvert et la Centrafrique doit se protéger de ce colonialiste qui veut détruire notre culture et piller nos ressources.

 

CopyrightCNC.