mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa position claire et ferme du MLPC face au pseudo-référendum

La position claire et ferme du MLPC face au pseudo-référendum

La position claire et ferme du MLPC face au pseudo-référendum

 

Martin Ziguelé, Président du parti MLPC et porte-parole du BRDC
Martin Ziguelé, Président du parti MLPC et porte-parole du BRDC

 

 

Bangui, 04 juillet 2023 (CNC) – Dans une séance d’échange entre le bureau politique, les camarades et les sympathisants du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), plusieurs sujets ont été abordés, notamment l’enjeu du processus du pseudo référendum pour le changement de la Constitution de la République centrafricaine. Au cœur des discussions se trouvait la non-implication du MLPC dans cette campagne référendaire.

 

Cette rencontre a rassemblé les conseillers politiques des trois organes de la ville de Bangui, ainsi que ceux de Bimbo et Begoua, en plus des représentants des fédérations venus des provinces. Son objectif principal était de fournir des éclaircissements sur l’historique de la prétendue crise interne au sein du MLPC, une crise que son président, Martin Ziguelé , affirme ne pas exister réellement, mais plutôt être une stratégie orchestrée par le pouvoir en place afin de fragiliser les partis d’opposition.

 

Le président Martin Ziguélé a également dénoncé l’organisation de ce pseudo référendum, le qualifiant de retour à la dictature d’un individu ou d’un clan, allant à l’encontre de la volonté du peuple centrafricain. Selon lui, pour que la Constitution puisse être modifiée, il est nécessaire que les trois chambres – la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale et le Sénat – soient consultées. Or, actuellement, le Sénat n’existe pas, ce qui constitue une première violation. De plus, le texte référendaire devrait être annexé au décret portant convocation du vote, mais à moins de deux semaines de la campagne référendaire, les citoyens centrafricains ne sont pas informés du contenu de ce document qu’ils sont censés voter. Ainsi, pour le MLPC, cette opération est illégale et ne mérite pas d’attention.

 

Au cours de cette rencontre, le Bureau Politique a également saisi l’occasion pour informer les participants de la construction en cours de la clôture du terrain devant abriter le siège du Parti. Plusieurs décisions ont été prises à l’unanimité, notamment la convocation prochaine d’une session du Conseil Politique National, la poursuite et l’extension des missions de terrain aux Fédérations non encore visitées, ainsi que l’appel à la contribution des militants pour le financement des travaux sur le terrain du Parti. En outre, le remplacement des cartes du Parti et le lancement immédiat de la campagne d’adhésion ont été annoncés.

 

Les participants ont été vivement sensibilisés sur la nécessité de s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre des différentes décisions prises à l’unanimité. Le MLPC dénonce l’illégalité de l’opération référendaire en cours et appelle ses membres et sympathisants à la mobilisation pour faire entendre leur voix et défendre leurs droits.

 

Par la rédaction

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments