La plateforme des jeunes leaders de l’opposition s’alarme et dénonce les violences perpétrées sur des civils par les soldats FACA

0
137
Les jeunes leaders de l'opposition démocratique
Les jeunes leaders de l’opposition démocratique

 

 

                           COMMUNIQUÉ

 

 

C’est avec regret et indignation que la PJLOD avait pris connaissance sur les réseaux sociaux de la vidéo sur laquelle montrant des hommes en uniformes qui parlent “Sango“, se livrent à un acte inhumain sur deux sujets dont on ignore les identités mais qui s’avèrent être des musulmans.

La PJLOD condamne avec rigueur cette barbarie visant à remettre en cause une fois de plus les efforts de l’État centrafricain pour la restauration d’une Armée républicaine et de l’État de droit dans notre pays avec les appuis de ses partenaires multilatéraux.

Acte qui met en exergue désormais le questionnement sur la vulgarisation et l’effectivité de ces “considérations élémentaires d’humanité” érigées aux principes intransgressibles du Droit International Coutumier dans la conduite des opérations au sein de l’Armée centrafricaine.

A cet effet, la PJLOD tient à rappeler l’opinion nationale que les trois (3) Conventions de Genève, leurs deux (2) Protocoles Additionnels et le Statut de Rome ratifiés par l’État centrafricain sont de traditions à protéger les personnes qui ne participent pas, ou plus, aux conflits à savoir: les soldats blessés, les naufragés, les prisonniers, les civils et certains de leurs biens dont leurs violations constituent de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par un Tribunal pénal compétent.

C’est pourquoi, la PJLOD perçoit avec étonnement le communiqué de l’Etat-Major Centrafricain et les propos tenus par le Conseiller Spécial du Chef de l’État Fidèle Gouandjika sur sa page Facebook en se substituant de fait à la Justice centrafricaine sans avoir apporté un élément contraire et constitué.

Donnant lieu ainsi à une obstruction faite à partir d’un élément matériel pouvant conduire à une enquête en vue de manifestation de la vérité car il s’agit du droit à la vie.

La PJLOD dénonce ce manque de professionnalisme dans leurs démarches et exige l’ouverture d’une enquête par la Justice centrafricaine afin que les présumés auteurs de cet acte affreux soient traduits devant les juridictions compétentes de notre pays et que la vérité soit connue de tous.

Toutefois, la PJLOD réitère son soutien indéfectible aux éléments de la Défense centrafricaine dans l’exercice de leur fonction régalienne et penche pour une société centrafricaine respectueuse de ses principes fondamentaux et de ceux auxquels, elle adhère en vue de la restauration de l’État de droit et de la cohésion sociale.

 

                                                        Fait à Bangui le 14 Avril 2022

 

                                                                 Le Coordonnateur

 

 

                                                                 Saint  Cyr  TANZA