COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Plateforme des Jeunes Leaders de l’Opposition Démocratique (PJLOD), réunie ce jour 30 mars 2022, dans ses sessions hebdomadaires, s’est penchée sur les questions d’actualités politiques de l’heure notamment sur la division au sein de l’Opposition Démocratique d’une part et d’autre sur les Résolutions émanant du Dialogue Républicain tenu du 21 au 27 Mars 2022 et plus particulièrement sur l’aspect de modification de la Constitution déjà rejetée par les participants au Dialogue au nom de tous les Centrafricaines et Centrafricains.
La PJLOD, organisation libre et indépendante conformément à ses Statuts et Règlement Intérieur (articles 5 et 6 des Statuts), s’est donnée pour mission de soutenir l’Opposition Démocratique, de promouvoir les Droits Humains et de lutter contre la mauvaise gouvernance, est au regret de constater la crise qui a sévi au sein des Partis Politiques de l’Opposition Démocratique dont leurs Représentants au Dialogue avaient presque tous désobéi aux mots d’ordre de leurs partis.
La PJLOD condamne avec vigueur la posture peu démocratique et rusée de ces représentants de l’Opposition Démocratique et qui de fait, met en exergue leur soif d’intérêts personnels inavoués en détriment des intérêts collectifs de leurs partis politiques respectifs.
Trahir son Parti c’est trahir les siens et la nation centrafricaine car tout parti politique reconnu par la loi centrafricaine est un bien de cette nation.
Quel héritage pour la Jeunesse centrafricaine ?
Par ailleurs, la PJLOD suit avec une attention particulière cette volonté manifeste entreprise par une certaine entité dénommée « Front Républicain » visant à modifier la « Constitution » afin d’offrir un troisième (3) mandat à Mr Faustin Archange TOUADERA malgré le refus de la Société Civile Centrafricaine lors du dernier dialogue dit « Républicain ».
Tout en s’interrogeant si l’initiative de révision de la « Constitution » appartient à une telle entité, La PJLOD tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’elle s’opposera à une telle initiative pouvant conduire notre pays à un régime politique à vie bafouant ainsi les efforts de la démocratie en Centrafrique.
Le respect de la Constitution traduit par l’alternance reste la règle d’or pour une démocratie responsable, la paix et la stabilité des Centrafricains.
La PJLOD lance un vibrant appel à toute la Jeunesse Centrafricaine et aux élus de la nation d’être vigilants et de ne pas se laisser manipuler par une classe dirigeante qui jusque-là reste sourde aux vrais problèmes sociopolitiques centrafricains mais affiche un ardent désir de s’éterniser au pouvoir en modifiant la Constitution.
Ne trahissez pas le Peuple Centrafricain qui vous a élus !!!
Fait à Bangui le 04 Avril 2022
LE RAPPORTEUR GENERAL
Aimé Dounda