La pénurie de viande à Obo : une situation préoccupante pour la population

Publié le 17 juillet 2023 , 7:00
Mis à jour le: 17 juillet 2023 3:30 pm

La pénurie de viande à Obo : une situation préoccupante pour la population

 

Ville d'Obo en Centrafrique
En plein centre de la ville d’Obo, au sud-Est de la Centrafrique, dans la préfecture du Haut-Mbomou. Photo CNC

 

 

Bangui, 18  juillet 2023 (CNC) – Depuis plus de trois mois, les habitants d’Obo, dans la région du Haut-Mbomou, font face à une rareté de viande de bœuf et de chasse. Cette situation a un impact significatif sur la population locale, tant du côté des consommateurs que des vendeurs des gargottes, qui se plaignent de cette carence alimentaire.

 

Les chasseurs, qui sont les principaux fournisseurs de viande de brousse, évoquent l’insécurité comme le principal obstacle à leurs activités de ravitaillement de la ville. Cette insécurité les empêche de mener leurs expéditions habituelles, ce qui a un impact direct sur l’approvisionnement en viande.

 

Une mère de famille, rentrant chez elle après avoir vainement cherché de la viande de brousse au marché central, exprime son désarroi face à l’impossibilité de fournir des repas satisfaisants à ses enfants. “Je ne trouve ni de viande ni de poisson pour nourrir mes enfants“, se lamente-t-elle. “Tous les jours, je ne peux leur proposer que des légumes. Parfois, ils refusent même de manger les plats que je leur présente. Si l’on me dit qu’il y a de la viande quelque part, je me dépêche d’en acheter, mais à mon arrivée, tout est déjà écoulé.”

 

La situation est d’autant plus préoccupante pour les commerçants qui vendent dans les gargottes. Cynthia, l’une d’entre eux, constate une baisse des ventes et des revenus. “Tous les jours, je ne prépare que des plats à base de légumes. En conséquence, les ventes sont en berne, car les habitants d’Obo préfèrent manger de la viande ou du poisson. Les recettes quotidiennes sont en chute libre”, déplore-t-elle.

 

Du côté des chasseurs, l’insécurité et les contraintes liées aux travaux champêtres sont évoquées comme des facteurs contribuant à la pénurie de viande. Lavobananga, l’un d’entre eux, explique : “On nous a informés que les éléments de l’UPC sont présents dans la brousse, ce qui nous empêche d’aller chasser. De plus, nous sommes en pleine période de travaux agricoles.” Ces deux éléments conjugués justifient la rareté de la viande à Obo.

 

Interrogés sur la question, les bouchers d’Obo n’ont pas confirmé l’existence d’une pénurie de viande de bœuf. Cependant, selon nos sources, les éleveurs locaux ont peur de sortir leurs troupeaux pour les vendre en raison des affrontements entre une milice locale et les éléments rebelles de l’UPC qui se multiplient ces derniers temps à Mboki et à Bambouti, à proximité d’Obo.

 

La situation actuelle soulève donc de réelles préoccupations quant à la disponibilité de la viande à Obo. Les autorités locales devraient prendre des mesures pour garantir l’approvisionnement en viande de la population et travailler à renforcer la sécurité dans la région afin de permettre aux chasseurs et aux éleveurs d’exercer leurs activités sans entraves. En attendant, les habitants d’Obo continueront de faire face à la difficulté de se procurer de la viande, une situation qui impacte leur alimentation quotidienne et leur bien-être.

 

Par Félix Ndoumba

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher