Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 22 juin 2022
Bangui (CNC) – Après leur affrontement jeudi avec les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), les soldats FACA sont actuellement en débandade générale. Ils sont partis en petit groupe : un, vers Ndélé, quelques-uns vers Birao, et les autres dans la nature. Les Casques bleus de la Minusca, en provenance de Birao, tente de secourir quelques-uns, mais nombreux demeurent toujours introuvable./.
Selon les informations du CNC, 24 heures après les affrontements ayant opposé les soldats FACA et les rebelles de la COALITION DES PATRIOTES POUR LE CHANGEMENT (CPC) à Ouanda-Djallé, les Casques bleus de la Minusca, en provenance de la ville de Birao, étaient venus au renfort aux soldats FACA. Mais arrivée à Ouandja, à 45 kilomètres de Ouanda-Djallé, les Casques bleus n’ont pas pu progresser. L’état de la route est impraticable. Mais sur place à Ouandja, ils ont retrouvé une vingtaine de ces soldats qui se sont présentés à eux, mais nombreux n’ont pas leur arme par devers eux. La plupart de ces soldats ne connaissent la région. Grâce aux miliciens d’autodéfense qui ont combattu à leur côté, certains sont sortis à 15 kilomètres après Ouandja sur l’axe Birao. Des contacts téléphoniques avec le premier groupe des FACA à Ouandja ont permis à la Minusca d’aller récupérer le deuxième groupe à 15 kilomètres de Ouandja sur l’axe Birao.
Selon des sources locales, environ 50 soldats FACA et miliciens d’autodéfense ont été récupérés par les Casques bleus. Les autres, leur destination demeure incertaine.
Quant aux rebelles, ils ont ratissé la zone à la recherche des autres soldats, mais en vain. Par contre de nombreuses tenues militaires, des caissettes de minutions et des armes abandonnées dans la brousse par les soldats FACA ont été retrouvées par les rebelles. Un véritable butin de guerre.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com