Centrafrique : Faustin Archange Touadera, un Président des avatars

Publié le 21 juin 2022 , 8:09
Mis à jour le: 22 juin 2022 2:19 am

Ù

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 22 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Ces avatars, qui fonctionnent comme des soldats d’une armée invisible, n’ont qu’un seul but : défendre  le chef de l’État Faustin Archange Touadera par tous les moyens, y compris les plus radicaux. Difficiles  à connaître leurs vraies identités si l’on est pas dans le système, ces avatars ont commencé à sévir sur les réseaux sociaux avant de faire leur apparition dans la vie réelle à Bangui et dans les villes de provinces.

Faustin-Archange Touadéra, à Paris, le 25 septembre 2017. © Christophe Morin/IP3/MAX PPP
Faustin-Archange Touadéra, à Paris, le 25 septembre 2017. © Christophe Morin/IP3/MAX PPP

 

Difficile de voir un profil réel d’une personne qui défend le Président Faustin Archange Touadera sur les réseaux sociaux. Dans 99% des cas, ce sont des avatars. Une vraie personne, qui dispose son vrai compte sur les réseaux sociaux, crée une vingtaine des faux comptes. C’est avec ces faux comptes appelés avatars qu’elle fasse des commentaires et défends le chef de l’État. Naturellement, ce sont des conseillers à la présidence, des ministres, et certains  hauts fonctionnaires proches du pouvoir. Leurs enfants et leurs proches sont aussi dans le système des avatars.

« C’est  une guérilla  des avatars voulu et organisé par le chef de l’État Faustin Archange Touadera et la société Wagner. Certains ont agi par leur propre initiative », a affirmé l’un des avatars bien connus sur Facebook.

À Bangui, on surnomme ces avatars des commandos invisibles. Ils menacent tout le monde, y compris sur les réseaux sociaux.

« Ils disent qu’à partir du 1er juillet prochain, ils vont frapper encore plus fort », explique Fabien, un étudiant à Bangui.

De l’autre côté, un membre de la plateforme des jeunes de l’opposition assure que ces commandos invisibles, dont le contingent est composé pour l’essentiel des  ministres, des conseillers du Président, des hauts fonctionnaires proches du régime, sont incontrôlables et dangereux. Ils utilisent leur parent militaire pour faire le sale boulot à leur place. Ces son des requins.  Un groupe des miliciens issus de forces de l’ordre dont leurs identités ne sont pas connues.

À Bangui, les commandos  affirment n’avoir qu’un seul objectif : le maintien de Faustin Archange Touadera au pouvoir.

« Nous sommes partout. Nous allons  frapper très fort », prévient un membre du commando invisible, appelé troupe des esprits.

Affaire à suivre.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher