La honte de l’armée nationale : Les soldats FACA défraient la chronique à Obo

0
36

La honte de l’armée nationale : Les soldats FACA défraient la chronique à Obo

 

Le soldat Bouba, l'un des grands perturbateur à Obo, au sud-est de la République centrafricaine.
Le soldat Bouba, l’un des grands perturbateur à Obo, au sud-est de la République centrafricaine.

 

 

Bangui, 17 octobre 2023 (CNC) – Depuis deux semaines, la ville d’Obo, en République centrafricaine, est plongée dans le chaos et la terreur en raison des actes criminels commis par les soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Les habitants de la ville sont confrontés quotidiennement à des vols, des braquages, et des violences perpétrés par ces militaires, laissant une population traumatisée et désespérée. Les autorités militaires semblent faire peu de cas des souffrances de la population, exacerbant encore davantage la situation.

 

Le vol de téléphones mobiles est devenu monnaie courante à Obo, avec les soldats FACA comme principaux auteurs. Ces soldats, livrés à eux-mêmes, semblent désespérés et prêts à tout pour survivre, même au détriment des civils qu’ils sont censés protéger.

 

L’exemple le plus récent de cette situation déplorable s’est produit dans le quartier BADONGO d’Obo. Un soldat FACA notoirement connu pour ses actes criminels, Bouba, a braqué un père de famille du nom de Borongbanga et son épouse Rose pour leur voler leurs téléphones mobiles. Bouba, armé, s’est approché de la maison du couple qui utilisait tranquillement leurs téléphones Android. Il a menacé la famille et a arraché les téléphones de leurs mains avant de disparaître, laissant derrière lui une famille sous le choc.

 

Pourtant, Bouba n’est pas le seul à agir de la sorte. Quelques jours auparavant, un autre soldat FACA avait dérobé le téléphone Android d’une jeune vendeuse de bouillie. Heureusement, la détermination de la jeune fille lui a permis de récupérer son téléphone, exposant ainsi la déliquescence de ces soldats.

 

La question qui se pose est pourquoi ces soldats agissent de manière aussi violente et désespérée. Il s’avère qu’ils sont confrontés à une situation financière précaire depuis huit mois. Ils n’ont pas reçu leur prime globale d’alimentation (PGA) depuis longtemps, les laissant sans moyens financiers pour se nourrir. Leurs soldes sont versées uniquement à la banque située à Bangui, la capitale du pays, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas accéder à leur propre argent. De plus, ces soldats souffrent du manque cruel de tenues militaires adéquates. Leur unique uniforme est usé et déchiré, les exposant à la moquerie des civils.

 

Dans cette situation, les habitants d’Obo sont témoins du délabrement de l’armée nationale. Les militaires qui devraient les protéger sont devenus une source de terreur, de vols, et de violence. Les autorités militaires, telles que le général Zéphirin Mamadou, chef d’État-major, semblent déconnectées de la réalité sur le terrain, préférant faire du tapage médiatique plutôt que de résoudre les problèmes de leurs soldats.

 

Face à cette situation alarmante, il est impératif que des mesures soient prises pour rétablir l’ordre à Obo et pour soutenir les soldats des FACA. Le gouvernement central doit veiller à ce que les soldats reçoivent leur PGA de manière régulière et équitable, ainsi qu’à la fourniture de tenues militaires adéquates. Il est essentiel de restaurer la confiance entre les militaires et la population pour rétablir la sécurité à Obo et prévenir de nouvelles violences.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.