La dérive autoritaire prend de l’ampleur en Centrafrique : député en prison, officiers interpellés, les citoyens massacrés, la peur est généralisée dans le pays de Boganda
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
L’arrestation musclée du député Dominique Yandocka, le 15 décembre dernier, dévoile le visage d’un régime de plus en plus répressif en Centrafrique. L’élu de l’opposition croupit au camp de Roux, prison redoutée tenue par les forces russes et la garde présidentielle.
En Centrafrique, les opposants vivent dans l’inquiétude permanente des arrestations arbitraires’, confie sous couvert d’anonymat un partisan du Bloc républicain pour la défense de la Constitution. Une crainte qui paralyse toute voix discordante.
L’immunité parlementaire, censée protéger les élus du peuple, ne résiste pas aux accusations de complot. Le député Yandocka, arrêté à 4 heures du matin dans sa résidence, se voit privé de cette protection fondamentale sur simple décision du procureur.
Les avocats du parlementaire dénoncent une instrumentalisation de la justice. Leurs demandes de mise en liberté restent lettre morte. Le dossier stagne, pendant que leur client attend dans sa cellule de la prison du camp de Roux.
D’autres figures de l’opposition et de la société civile subissent des pressions. Le colonel Modoua, commandant de la région nord-ouest, a été brutalement arrêté début janvier à Bouar par des mercenaires russes du groupe Wagner. Son épouse rapporte la violence de l’arrestation et le pillage de son bureau.
À Baboua, 550 kilomètres à l’ouest de Bangui, le maire Caprang Jeanine Ephraim n’a pas échappé à cette vague répressive. Les forces de Wagner et l’armée centrafricaine l’ont violemment interpellé. Le sous-préfet de la ville n’a dû son salut qu’à la fuite vers le Cameroun.
Même les membres de la majorité présidentielle en Centrafrique ne sont plus à l’abri. Le couple de députés Bruce Rufin Molomadon et son épouse Annie ont vu leur domicile perquisitionné en pleine nuit par les forces de sécurité”. La liste des arrestations arbitraires en Centrafrique est longue. Pour les autres citoyens, n’en parle pas.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.