La Croix-Rouge au secours des sinistrés de Bozoum, deux mois après les inondations

0
312

La Croix-Rouge au secours des sinistrés de Bozoum, deux mois après les inondations

 

La Croix-Rouge au secours des sinistrés de Bozoum, deux mois après les inondations
Les inondations dans la ville de Bozoum, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Plus de 300 victimes des inondations de septembre à Bozoum, située à 385 kilomètres de Bangui, ont enfin reçu une première assistance financière hier matin. Cette aide d’urgence provient de la Croix-Rouge néerlandaise, en partenariat avec la Croix-Rouge centrafricaine, pour un montant total de 15,15 millions de FCFA.

 

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Bozoum dans la nuit du 27 au 28 septembre ont causé des dégâts considérables, laissant de nombreuses familles sans abri. “Notre territoire a subi sa part des effets du changement climatique qui touche le monde entier. L’inondation a détruit plusieurs maisons, forçant les habitants à abandonner leurs domiciles”, témoigne Jean-Marie Laoko, représentant du sous-préfet de Bozoum.

 

Une assistance minutieusement organisée pour les sinistrés de Bozoum

 

“Nous avons mis en place un processus rigoureux de sélection des sinistrés de Bozoum  qui sont des bénéficiaires de cette aide “, explique Bienvenue Ndoumta, chargé de communication de la Croix-Rouge centrafricaine. “Notre comité local, en collaboration avec une équipe venue de Bangui, a procédé à un recensement détaillé dans les quartiers touchés. Nous avons d’abord identifié plus de 300 personnes, puis effectué une seconde vérification des sinistrés de Bozoum  pour nous assurer de ne cibler que les véritables victimes“.

 

Les critères de sélection ont principalement porté sur deux catégories : les familles dont les maisons ont été totalement détruites et celles dont les habitations ont subi des dommages partiels. Au final, 303 bénéficiaires ont été retenus, recevant chacun une somme de 50 000 FCFA.

 

Une réponse humanitaire tardive aux sinistrés de Bozoum

 

Cosangue Bienter Ernest, représentant du ministre de l’Action Humanitaire venu spécialement de Bangui, a contextualisé cette intervention  pour les sinistrés de Bozoum : “Le changement climatique a impacté les États africains en général et la Centrafrique en particulier. Ce phénomène a provoqué des inondations tant à Bangui qu’en province. Une mission conjointe a été organisée pour porter assistance aux victimes de ces inondations à Bozoum“.

 

La cérémonie de remise des fonds aux sinistrés de Bozoum  s’est déroulée à la mairie de Bozoum, en présence des autorités administratives et locales. Cependant, plusieurs bénéficiaires ont souligné que cette aide, bien que bienvenue, arrive tardivement et reste insuffisante face à l’ampleur des dégâts.

 

Des besoins persistants pour les sinistrés de Bozoum

 

“Le peu qu’on leur a donné, notamment aux sinistrés de Bozoum,  ne pourra pas couvrir tout ce qu’ils ont subi pendant cette inondation”, reconnaît Jean-Marie Laoko, qui lance un appel aux autres partenaires humanitaires pour qu’ils viennent également en aide aux sinistrés.

 

En effet, deux mois après la catastrophe, de nombreuses familles vivent toujours dans des conditions précaires. La somme de 50 000 FCFA, si elle permet de répondre à quelques besoins urgents, reste insuffisante pour reconstruire les maisons détruites ou réparer les dégâts importants causés par les inondations.

 

Cette intervention de la Croix-Rouge néerlandaise et centrafricaine auprès des sinistrés de Bozoum  est un début encourageant d’une première assistance significative reçue par les sinistrés depuis les inondations. Elle souligne non seulement la vulnérabilité croissante des populations centrafricaines face aux aléas climatiques, mais aussi les défis logistiques et organisationnels pour apporter une aide rapide aux populations sinistrées.

 

Perspectives et défis

 

Pour Bienvenue Ndoumta de la Croix-Rouge centrafricaine, ce programme d’assistance nécessite un suivi rigoureux : “Notre travail ne s’arrête pas à la distribution. Nous devons nous assurer que cette aide permet effectivement aux bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de vie“.

 

Les victimes des inondations de Bozoum restent dans l’attente d’une assistance plus substantielle pour la reconstruction de leurs habitations et la restauration de leurs moyens de subsistance. La saison des pluies ayant pris fin, l’urgence est maintenant à la reconstruction et à la mise en place de mesures préventives pour faire face aux futurs aléas climatiques.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.