samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa CPC reprends le terrain que Wagner pensait leur avoir pris

La CPC reprends le terrain que Wagner pensait leur avoir pris

 

Bangui, République centrafricaine – Le 14 février 2023, au matin, la CPC a attaqué la nouvelle base des Forces armées Centrafricaines à Sikikédé. Ces forces de sécurité, avec une quinzaine de mort et environ 20 prisonniers, se sont repliés vers Gordil, et la CPC a décidé de ne pas les poursuivre.

Une partie des rebelles de la CPC qui ont attaqué les positions des soldats FACA à Ndah
Une partie des rebelles de la CPC qui ont attaqué les positions des soldats FACA à Ndah, le 14 février 2023

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 28 février 2023

 

La CPC reprends du terrain

 

Dans une vidéo que nous avons pu nous procurer et actuellement sur les réseaux sociaux, la CPC montre ces prisonniers bien traité, les prisonniers blessé ayant été évacués pour soin. La CPC rappelle que les FACA sont leurs frères, et lance un appel à leurs frères FACA à les rejoindre. L’objectif pour les groupes armés reste les mercenaires russes de Wagner qui viennent détruire le pays et violer les mamans, les enfants, les femmes. Le problème reste le président Touadéra, allié des russes et destructeur du pays, le problème n’est pas vis-à-vis de tout le monde.

Pour rappel, les mercenaires russes de Wagner, avec les forces de sécurité ont menées une grande opération il y a quelques jours dans cette région. Les vaillants combattant de la CPC étaient déjà présents, et ont tendu une embuscade, tuant plusieurs russes et récupérant également des armes et des camions blindé. Alors que les russes se sont repliés plus à l’Ouest vers Ndélé, ils ont laissé seuls les FACA dans cette région.

 

Nouvelle taxe imposée par les Wagner

 

Avant de se replier, les russes avaient juste eu le temps d’imposer des nouvelles taxes aux habitants. Ainsi, une nouvelle barrière a été mise en place pour se rendre au marché. Désormais tout le monde doit payer 1000 FCFA. Cette nouvelle taxe est une première ici, les groupes armés, habituellement présent dans la région n’ont jamais ainsi pillé les gens se rendant au marché.

Les habitants de Sikikédé ont bien conscience que cette nouvelle taxe est illégale, elle n’ira jamais renflouer les caisses vide de l’Etat, mais plutôt les poches des Wagner qui, non content de tuer, torturer et violer hommes femmes et enfants continuent de piller les centrafricains.

La CPC continu le combat, elle a toujours pour objectif de faire quitter le pays aux mercenaires russe venu piller les ressources et renverser cet imposteur de Touadéra de son trône.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments