La Cour pénale spéciale condamne les auteurs du massacre de Ndélé
Par la rédaction de Corbeau News-Centrafrique.
La Cour pénale spéciale (CPS) de Bangui a condamné ce vendredi 13 décembre 2024 quatre accusés pour crimes contre l’humanité dans l’affaire dite “Ndélé 1”. Azor Kalite écope de 20 ans de prison, tandis que ses co-accusés Hamat Antar, Moussa Charfadine et Oscar Oumar Wodjonodrogba sont condamnés à 15 ans d’emprisonnement chacun.
Les faits remontent au 29 avril 2020 lorsqu’une attaque sanglante dans la ville de Ndélé, située à 535 kilomètres au nord de Bangui, avait causé la mort d’environ 29 personnes au moins, et fait une soixantaine de blessés.
Les quatre hommes ont été acquittés par la Cour pénale spéciale des accusations de crimes de guerre par attaque contre la population civile et pillage. La Section d’assises de la Cour pénale spéciale, présidée par Aimé Pascal Delimo, a estimé que ces chefs d’accusation n’étaient pas constitués au regard du Code pénal centrafricain.
Le temps passé en détention depuis leur arrestation le 19 mai 2020 sera déduit de leurs peines respectives. Pour Wodjonodrogba, seules ses périodes de détention du 19 mai 2020 au 15 juillet 2022 puis depuis le 17 janvier 2024 seront prises en compte.
Les parties disposent d’un délai de trois jours pour faire appel de cette décision. Dans ce cas, l’affaire sera portée devant la Chambre d’appel de la Cour pénale spéciale qui statue en dernier ressort.
Le verdict sur les intérêts civils pour les victimes a été réservé et fera l’objet d’une procédure ultérieure devant la Section d’assises.
La Cour pénale spéciale , juridiction hybride créée en 2015 au sein du système judiciaire centrafricain, est chargée de juger les crimes internationaux commis dans le pays depuis 2003.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.