La Cour d’appel de Bangui condamne un ex-leader d’autodéfense du PK5 aux travaux forcés à perpétuité

0
43

La Cour d’appel de Bangui condamne un ex-leader d’autodéfense du PK5 aux travaux forcés à perpétuité

 

Les accusés devant la Cour criminelle ce vendredi 07 février 2020
Les accusés devant la Cour criminelle ce vendredi 07 février 2020. CopyrightCNC

 

Zakaria Shetou alias Nouradine, ancien leader d’autodéfense du quartier PK5 à Bangui, a été condamné lundi aux travaux forcés à perpétuité par la Cour d’appel de Bangui. L’homme était accusé d’homicide volontaire pour l’assassinat de deux personnes, dont le pasteur Jean-Paul Sankagui de l’église du Christ de Ramandji, le 7 janvier 2017.

 

Bangui, 24 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le procès s’est déroulé en présence de plusieurs témoins, majoritairement des proches de la victime. Chacun a été interrogé par les juges sur les circonstances de l’assassinat du leader religieux.

 

L’avocat de l’accusé, Solé Bomaoukou, a plaidé la légitime défense. Le parquet général, représenté par le troisième avocat général Maxima Zou, a requis la requalification de l’homicide volontaire en assassinat.

 

Après délibération, la cour présidée par Joachim Pessiré, premier président de la Cour d’appel de Bangui, a rendu son verdict : “Sur la culpabilité, déclare Zakaria Shetou alias Nouradine, coupable de meurtre sur la personne de Mahamat et de Jean-Paul, en application des articles 51 et 52 du Code pénal, en répression, le condamne à la peine de travaux forcés à perpétuer”.

 

Cette condamnation intervient dans le cadre de la première session criminelle de la Cour d’appel de Bangui, qui a débuté lundi et se poursuivra jusqu’au 20 août. 72 affaires sont inscrites au rôle pour cette session.

 

Deux autres affaires étaient au programme de la journée de mardi :

  1. Le cas de Fiacre Landry Hiacinth Tanga, poursuivi pour coup mortel
  2. L’affaire d’Abakar Abdullah Younouss alias Dewa, accusé d’association de malfaiteurs et de détention illégale d’armes et munitions de guerre

 

L’affaire concernant Bienvenu Ngakola et Félix Féidamakoy, accusés d’association de malfaiteurs, de détention illégale d’armes et munitions de guerre, et de vol à main armée, a été renvoyée au 1er août.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.