La circulation de faux billets prend de l’ampleur à Bangui

0
326

La circulation de faux billets prend de l’ampleur à Bangui.

 

francs CFA
Billets de banque CFA d’Afrique centrale.

 

Une circulation anormale de faux billets de banque préoccupe actuellement les habitants de Bangui. Tout a commencé il y a quelques semaines avec la saisie d’une importante quantité de faux billets à la frontière avec le Cameroun.

 

Bangui, 03  septembre 2024.

 Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le mois dernier, à Cantonnier, à la frontière avec le Cameroun, un homme tentait de faire passer des sacs remplis de faux billets pour les acheminer vers la capitale. Mais son stratagème a été découvert par des chargeurs qui ont trouvé le poids des sacs suspect. Alertées, les forces de sécurité ont confisqué les sacs contenant, selon les témoins, plus d’un milliard de francs CFA en faux billets.

 

Un mois plus tard, trois personnes ont été arrêtées dans une station-essence de Bangui alors qu’elles tentaient de payer avec de faux billets. La fouille de leur véhicule a permis de découvrir 44 millions de francs CFA en faux billets. L’enquête a révélé l’existence de complicités au sein de certaines banques de la capitale.

 

Depuis, les habitants signalent une recrudescence de faux billets sur les marchés. Des rumeurs désignent la banque BGFI comme point de chute de ce trafic, sans preuves pour l’instant.

 

L’origine et l’ampleur exactes du phénomène restent à déterminer. S’agit-il d’une tentative délibérée d’injecter des liquidités dans une économie en manque d’argent ? Ou d’un vaste réseau criminel ? En l’absence d’enquête parlementaire, de nombreuses questions demeurent sans réponse.

 

En attendant, la plus grande vigilance est recommandée aux Centrafricains dans leurs transactions. Les autorités sont appelées à réagir rapidement pour endiguer ce fléau qui menace l’économie nationale.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.