Bangui, République centrafricaine, vendredi, 26 mars 2021, 15:55:17 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À quelques jours de l’investiture du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA le 30 mars prochain, la mairie de Bangui a lancé une vaste opération du déguerpissement des vendeurs aux abords des avenues. L’opération qui fait grincer les dents chez les commerçants, mais que la mairie de Bangui estime légitime.
Il est 9h ce matin au parc du cinquantenaire, les forces de police, nantis des moyens de l’armée, détruisent les installations anarchiques des commerçants. Sous leur regard, la colère monte. Quelques commerçants expriment leur ressentiment :
« Auparavant nous vendons au marché du K M5. C’est à la suite des derniers évènements qu’on est revenu ici en ville, mais on a pas des places, on s’installe devant l’ENERCA. Nous sommes des responsables, et grâce à ce que nous faisons que nous payons la scolarité de nos enfants ainsi que nos loyers. Mais subitement, la mairie nous a demandé de déguerpir sous prétexte de l’investiture. Nous avons obéit, ils nous ont donné 48 heures pour voir les emplacements des tables. Nous voulons qu’ils nous montrent un endroit nous permettant de vendre », s’alarme un commerçant déguerpi, avant qu’un autre ajoute que les forces de l’ordre leur rendent leur bois qu’ils ont arraché arraché.Au niveau de la mairie de Bangui, le deuxième vice-Président de la délégation spéciale ne comprend pas l’attitude des commerçants.
« D’où venaient-ils pour s’installer sur les voies ? Nous dans la ville de Bangui des marchés. Au marché du deuxième arrondissement, si vous allez maintenant, il y’a suffisamment de la place libre au marché Sica 2. Si vous allez au marché Miskine, là où il y a deux marchés côte à côte, il y a suffisamment de la place. Au marché Combattant, même chose. J’ai commencé à poser cette question depuis un certain temps jusqu’à maintenant. Je me dis, il y’a quelques choses qui ne marche pas dans la tête de nos commerçants », a-t-il déclaré.
En Centrafrique, ce genre de l’opération n’a pas vocation à durer dans le temps, mais la commune de Bangui se veut rassurée de la suite, et beaucoup des Centrafricains attendent de la mairie de Bangui l’éclat de la ville, jadis « Bangui la coquette ».
- Y. Ibrahim, Prisca Vickos avec la RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com