Rédigé par Adama Bria
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 25 mars 2022
Bangui (CNC) – Le 24 février 2022 est une date qui va malheureusement avoir sa place dans les livres d’histoire et pour cause ! C’est ce jour-là que la Russie a décidé, en faisant fi de toutes les règles internationales, d’envahir l’Ukraine, de renverser le pouvoir démocratiquement élu, de causer des dégâts considérables et d’asservir sa population.
Certes, cette guerre dont personne ne peut aujourd’hui présager de son issue se déroule loin du pays de Boganda et la population centrafricaine est beaucoup plus préoccupée à gagner sa vie que de suivre au jour le jour la situation dans un pays de l’est de l’Europe.
Toutefois, dans les rues de Bangui, le sujet revient parfois dans les discussions et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Centrafricains ne semblent pas vraiment surpris des méthodes utilisées par les Russes dans leur volonté d’anéantir un pays souverain.
« Les autres là, on connait leurs manigances maintenant ! On les voit à l’œuvre depuis quatre ans et quand on sait toutes les misères qu’ils font subir à nos frères et sœurs en province, entre les pillages, les assassinats, les viols, la destruction des maisons, les tortures et tout le reste, on ne s’attendait pas à autre chose de leur part » s’exclame Maxim du quartier Bakongo.
Quant à Félix, il n’y va pas non plus par quatre chemins « Ces gens-là sont des barbares sanguinaires qui n’ont aucune limite. Quand on voit ce qu’ils font subir à leur frères ukrainiens parce qu’ils sont des slaves comme eux, on peut craindre le pire chez nous ! Comment voulez-vous qu’on puisse avoir une quelconque confiance dans ces types ? D’ailleurs, un à un tous les pays de la planète tournent le dos à la Russie».
Yvonne, elle, est plus pragmatique : « Je suis inquiète pour notre pays car, malheureusement, nos hommes politiques ont fait le choix de se tourner vers la Russie depuis quelques années. Déjà à l’époque, tout le monde doutait de ce choix hasardeux que l’on n’avait pas compris déjà… Mais avec cette guerre, nous avons encore plus peur des retombées que cela va nous causer».
Il est vrai que l’avenir déjà sombre de la Centrafrique ne va pas s’éclaircir avec cette invasion russe en Ukraine, invasion qui risque d’isoler encore plus notre pays sur la scène internationale.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com