Intercepté à l’Aéroport de Bangui: Maître Crépin Mboli-Goumba placé en détention à l’OCRB
Dans les couloirs de l’aéroport de Bangui, un événement tumultueux a secoué la scène politique centrafricaine ce dimanche 3 mars 2024. Maître Crépin Mboli-Goumba, éminent avocat et Coordinateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), ainsi que Président du PATRIE, a été brusquement interpellé alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol en direction de Douala, au Cameroun, via la compagnie Kenyan Airways.
L’arrestation de Maître Mboli-Goumba et de son épouse, survenue sous les yeux médusés des passagers, a été marquée par un déploiement impressionnant des forces de sécurité. Conduits à la Direction de la Police Administrative (DSPA), située dans le commissariat du Port Amont au centre-ville de Bangui, le couple a été séparé. Tandis que l’épouse du Maître a été rapidement relâchée, lui-même a été transféré à l’Office central pour la répression du banditisme (OCRB), une entité sous l’influence notoire des forces russes du groupe Wagner.
Depuis son arrestation, Me Crépin Mboli-Goumba demeure détenu à l’OCRB, isolé et sans visite. Cette situation, qui perdure depuis plusieurs heures, soulève de vives inquiétudes au sein des cercles politiques centrafricains et de la communauté internationale.
En effet, Me Mboli-Goumba, en sa qualité d’avocat et de leader politique, avait récemment animé une conférence de presse dénonçant des scandales judiciaires impliquant des hauts responsables du régime, y compris le ministre de la justice, Arnaud Djoubaye Abazène.
Selon de multiples sources concordantes, l’arrestation de Me Crépin Mboli-Goumba serait le fruit d’une manœuvre orchestrée par le ministre de la justice lui-même, dans le but de faire taire les voix dissidentes et de réprimer toute critique du gouvernement en place. Cette nouvelle arrestation s’inscrit dans une série d’actions répressives visant à museler l’opposition politique et à restreindre les libertés fondamentales en République centrafricaine.
Face à cette dérive autoritaire, son parti estime que la libération immédiate de Me Crépin Mboli-Goumba devient impérative. Les défenseurs de la démocratie et de la justice doivent se mobiliser sans délai pour dénoncer cette répression politico-judiciaire et pour exiger le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens centrafricains. Il est temps de mettre un terme à la dictature rampante qui gangrène notre nation et de réaffirmer notre engagement indéfectible en faveur de la liberté et de la justice pour tous.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.