mardi, décembre 17, 2024
AccueilSécuritéIncroyable! L’État-major de l’armée centrafricaine pris en flagrant délit de mensonge, désormais...

Incroyable! L’État-major de l’armée centrafricaine pris en flagrant délit de mensonge, désormais accusé de complicité de crime

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 14 avril 2022

 

Bangui (CNC) – Les Centrafricains ont désormais la certitude que leur pays est dirigé par des soi-disant personnalités politiques et militaires qui ne sont pas outillées psychologiquement et moralement pour tenir un règne du pouvoir. Le pays creuse le fond, et continue de le creuser à cause de leur bêtise et leur incapacité. Après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des soldats FACA en trains de commettre un crime odieux sur deux civils de confession musulmane, l’État-major des forces armées centrafricaines (FACA), a publié, ce mercredi 13 avril, un communiqué de presse reprenant mot par mot, phrase par phrase, les propos du ministre-conseiller spécial du chef de l’État, Monsieur Fidèle Gouandjika pour manipuler la population en parlant de vidéo montage. Incroyable!

 

Le Chef d'état major des armées, le général Zéphyrin Mamadou copyright CNC du 1er décembre 2020
Le Chef d’état major des armées, le général Zéphyrin Mamadou, ici le 01 décembre 2020. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

La honte, toujours la honte pour l’État-major

 

Si tout le monde sait que le sieur Fidèle Gouandjika, ancien porte-parole du gouvernement à l’époque du régime du général François Bozizé est psychologiquement malade pour tenir de tels propos, mais ce n’est pas le cas pour une institution militaire de telle envergure.

Selon le communiqué sans remords et condamnation publié ce mercredi 13 avril par l’État-major des forces armées centrafricaines,  le général Mamadou voudrait faire connaître à l’opinion publique nationale et internationale que c’est avec regret et indignation qu’il découvre des mises en scène circulant depuis hier sur les réseaux sociaux, mettant en œuvre des actes horribles caricaturant les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

« D’ailleurs, les images de ces mises en scène filmées et publiées sur les réseaux sociaux constituent des montages par des personnes malintentionnées dans le but de discréditer la République Centrafricaine d’une part et l’Armée d’autre part pour des intérêts égoïstes ». Peut-on lire dans ce communiqué.

Plus grave encore, l’État-major baratine la Communauté internationale en affirmant que « la République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde, a ratifié les Conventions de Genève et depuis l’année 2001, elle a mis en place une vaste campagne de vulgarisation de la troupe dans le but de leur faire éviter de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans l’exécution de leurs missions régaliennes ».

« Mais vulgarisation de la troupe, que cela signifie en français simple ?»  S’interroge un internaute étudiant.

 

Contradiction, et flagrant délit de mensonge

 

En réalité, ce communiqué de l’État-major des forces armées centrafricaines est un véritable trompe l’œil. Une manipulation de la population. D’après notre enquête, l’un des six criminels dans la vidéo, en pantalon camouflé bleu nuit, est un policier centrafricain affecté au commissariat de Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré. Et un deuxième criminel figuré dans la vidéo est un officier de l’armée nationale, frère du général Lengbé.  Notre équipe est sur le dossier pour identifier tous les criminels dans cette vidéo.

 

Pourquoi l’État-major les protège

 

C’est incompréhensible.  On ignore les raisons de cette forfaiture. C’est une manière de protéger le frère d’un général de l’armée? Ou c’est une raison simple de protéger ces criminels de la justice? Ou alors c’est une manière simple de négliger les victimes qui sont toutes des musulmans? Mais pourquoi ne pas condamner ces crimes et exiger que la justice s’auto-saississe de cette affaire ?

En faisant ainsi, les parents des victimes pourrait poursuivre l’État-major en justice pour complicité de crime au premier degré.

En faisant ainsi, la justice centrafricaine, au lieu d’ouvrir une enquête judiciaire sur l’affaire, préfère fermer ses yeux, et de facto devenue solde du pouvoir.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments