Incendie au siège de la délégation de l’UE à Bangui: la piste de la vengeance Russe examinée

0
94

 

Bangui (République centrafricaine) – Au lendemain du supposé attentat contre le responsable de la maison Russe à Bangui, un violent incendie a ravagé le siège de de la la délégation de l’UE dans cette même capitale centrafricaine. Alors qu’aux prémices de l’enquête ni la piste criminelle ni l’accident n’ont été écartés, il semblera qu’à l’heure actuelle, la première des hypothèses soit la plus vraisemblable. Et qui de mieux que les Wagner, en totale opposition avec la présence d’occidentaux, comme principale suspect dans cette affaire.

Les restes du siège de l'union européenne mis à feu à Bangui
Les restes du siège de l’union européenne mis à feu à Bangui

 

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 3 janvier 2023

 

Incendie au siège de la délégation de l’UE à Bangui, Wagner joue-t-elle à la PABLO ESCOBAR ?

 

Une machination à deux têtes? La première serait le supposé attentat contre Dimitri Sytyi (qui, rappelons-le, ne faisait absolument pas l’unanimité depuis le départ en Ukraine de Vitalii Perfiliev) afin de porter atteinte à son principal ennemi en Afrique et la deuxième cet incendie du siège de l’UE, dans la nuit du 18 au 19 décembre, afin de déstabiliser et restreinte les activités occidentales en Centrafrique.

 À lire aussi : trafic des faux diplômes, le chef milicien Héritier Doneng vient d’obtenir une licence en droit public

 

Qui sera la prochaine cible des Wagners ? L’Assemblé National ? La Base de la MUNISCA ou bien le Bureau de la Représentante de l’ONU en RCA ?

 

De sources proches de l’enquête, “deux individus blanc costaud” auraient été aperçu le 18 décembre au soir rodant à proximité du siège de l’UE (union européenne). De fait, de nombreux incendie ont éclatés récemment à Bangui, du fait d’un réseau électrique vieillissant et mal entretenu. Les mercenaires auraient profité de ce fait de société pour mettre à mal les occidentaux, dans une manœuvre qui se voulait offensive mais sans victimes, afin que les éventuelles répercussions sur le groupe paramilitaire soient minimes. Malgré tout, “les dégâts sont énormes avec des conséquences lourdes”, nous affirme un représentant de cette institution européenne.

 

Les occidentaux dans la cible de Wagner

 

En effet, de nombreuse ONG travaillant pour l’Union Européenne, œuvrent pour le respect des droits de l’homme et sa dignité. Mais, une ONG œuvrant aux environ de Carnot aurait cependant été prié de quitter le territoire centrafricain à l’occasion d’une réunion de ministres le 6 décembre dernier, avançant que la zone était calme, et que cela serai un bon moyen de pression envers les occidentaux. délégation de l’UE à Bangui).

 

Quant à eux, les mercenaires Russes bafoueraient le droit international envers les travailleurs sous leurs ordres. Wagner impose ainsi un régime de travail arasant pour les populations locales dans ses mines d’or et de diamant, dont les ressources vont directement dans leurs propres caisses et à aucun moment dans celle de l’Etat. Les mineurs locaux travaillent dès 6h et jusqu’à 19h, sans jour de repos. Ils sont toujours surveillés par des Wagner, fouillés à l’entrée et à la sortie du chantier minier. S’il y a une suspicion de délit ou de fraude, les mineurs locaux sont assassinés sans jugement et sans défense possible puis sommairement enterrés à proximité de site minier, sans aucune cérémonie pour les familles. Ceux voulant démissionner disparaissent de la même manière. (délégation de l’UE à Bangui).

 

Ainsi, il apparait claire que les mercenaires au profit de la Russie ont tout intérêt à ce que l’Union Européenne (La délégation de l’UE ) et les ONG occidentales aient un rôle et une présence minime sur le continent Africain, afin de pouvoir mettre à bien leur plan: piller les ressources, au détriment des populations.

A cet allure Wagner réalise le filme PABLO ESCOBAR saison 2. (La délégation de l’UE ).

À lire aussi : incursion de 9 pick-up lourdement armés des rebelles dans la Vakaga

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.