Bangui (République centrafricaine) – Très dépendants des prix de l’énergie, les transporteurs centrafricaines sous Contrat avec le Programme Alimentaire Mondiale (PAM-Centrafrique) sont mis en difficulté par la hausse des prix de l’essence et du gasoil. Et la Contre-offre de facturation faite par le PAM risque de mettre le feu aux poudres dans les jours et les semaines à venir si rien n’est fait.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 16 janvier 2023
Les temps sont durs pour les routiers centrafricains
Directement impactés par la flambée des prix du carburant, SUPER 1 300F, GAZOIL 1450F, les organisations de transporteurs font part de leurs inquiétudes et attendent exiger du Représentant du PAM en Centrafrique, ainsi que du Grand Siège à Rome une augmentation des cotations à la tonne.
Dans ce projet de mémorandum adressé au Siège du PAM à Bangui et avec ampliation au gouvernement centrafricain, dont CNC a eu copie, ils dénoncent le fait que «Les cotations proposées par PAM pour 2023 sont exsangues et ne tiennent pas de la nouvelle hausse officielle des prix de carburant à la pompe, puisque la hausse des prix du carburant doit induire un doublement des prix des produits à transporter à la tonne » et que « les perspectives très sombres» écrivent les représentants des Transporteurs Routiers sous contrat avec le PAM, ajoutant que «la non-prise en compte de cette nouvelle réalité entrainera des conséquences graves voire des grèves».
À lire aussi : hausse des prix, à qui la faute ?
Offre de cotation en baisse
Selon les témoignages de certains transporteurs sous Contrat avec le PAM, en dépit de cette hausse terrible du carburant par les autorités centrafricaines et de l’inflation galopante provoquées par la crise de la guerre en Ukraine, grande fut leur surprise désagréable de constater que les offres de transport des produis PAM à la tonne, au titre de l’année 2023, ont été drastiquement réduites. Ce qui ne va pas arranger les choses en termes de Coût-Bénéfice-Risques.
Ci-joint un tableau de cotation décidée unilatéralement par le PAM au titre de l’année 2023, en nette baisse par rapport à 2022.
À lire aussi : Quel avenir pour la Russie en République centrafricaine ?
Les transporteurs routiers appellent le PAM a revoir ses cotations
Compte tenu du climat socio-économique très délétère ainsi que de la crise sociale encore pendante dans le pays, « nous pensons qu’il est de la responsabilité de PAM de prendre en compte cette réalité des choses en revoyant à la hausse sa contre-offre faite aux transporteurs en ces débuts d’année, afin d’éviter tout désagrément dans les jours à venir, et ce ne sera que justice », affirme un Conseiller économique à la Présidence qui a préféré garder l’anonymat. Le gouvernement centrafricain « devra aussi exhorter le PAM à faire respecter les éléments d’indexation, comme c’est actuellement le cas dans tous les pays du monde. Cela soulagerait ces transporteurs à court terme » détaille-t-il.
Le journal CNC, la voix des sans voix, suit de près ce dossier PAM-Transporteurs RCA et promet d’y faire toute la lumière dans ses prochaines éditions.
Affaire à suivre !!!
À lire aussi : Ce que les touristes étrangers pensent des Centrafricaines et de leur capitale
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.