Guinée Equatoriale : Vers la fin du Fcfa ?
Des sources au sein du sérail Equato-guinéen font état de ce que le président Obiang Nguema envisagerait mettre bientôt créer une monnaie nationale. Cette monnaie pourrait s’appeler « Mal ».
Le président Obiang Nguema Mbasogo voudrait mettre fin au Fcfa. C’est ce que révèle une source dans son entourage. On apprend de cette source que le chef de l’Etat aurait évoqué au cours d’un conseil de ministre sans toutefois donner des détails ni la date du lancement de cette monnaie.
Cette information est confirmée par une autre source fait savoir même que cette monnaie pourrait s’appeler « Mal ». Du coup on s’interroge pour savoir si le nom de cette monnaie serait le diminutif du nom de la capitale Malabo.
Mais les mêmes sources expliquent que le président Equato-guinéen tient à réaliser avec succès le programme de développement de son pays à l’horizon 2020.
Mais que ce programme ne peut pas connaitre un véritable succès avec le Fcfa. C’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat Equato-guinéen entend finir avec le Fcfa. Mais ces informations n’ont pas encore été confirmées officiellement confirmées.
Si cette information est confirmée, elle va raviver le débat sur le Fcfa. Le Chef de l’Etat pourraient ainsi recevoir le soutien des panafricanistes et sur des figures combattantes du Fcfa à l’instar du franco-Béninois Kemi Seba qui a brûlé le billet de 5000 Fcfa au Sénégal en guise de contestation de cette monnaie coloniale.
……..