Guinée Equatoriale : Les parlementaires interdits de voyager à l’étranger sans l’accord du vice-président de la République.
La présidence qui a prise cette décision hier à Malabo explique qu’il est question de garantir la sécurité et l’intérêt national.
Les sénateurs et députés de Guinée Equatoriale ne pourront plus voyager à l’étranger sans l’accord de leur vice-président de la République Théodorin Obiang Nguema.
Selon la présidence cette mesure vise à garantir la sécurité de l’Etat et à protéger l’intérêt national. Ainsi les parlementaires des deux chambres devront chacun soumettre à leurs présidents respectifs une demande en précisant l’objet du voyage.
Chaque président (Senat ou Député) devra à son tour remettre cette demande au vice-président de la République qui en jugera de l’opportunité de voyager ou non.
Il faut rappeler qu’en Juin, une mesure similaire prise touchait les fonctionnaires Equato-guinéen. Ceux-ci n’étaient plus autorisés à quitter leur pays sans permission.
Car plusieurs fonctionnaires encore en détention sont impliqués dans la tentative de coup d’Etat qu’a récemment connu la Guinée Equatorial. C’est d’ailleurs le cas de l’ex-ambassadeur de Guinée Equatoriale au Tchad.
……
Par : N. Mballa , CNC.