Gravement torturé par les soldats FACA, un père de famille se trouve à l’hôpital à Ouanda-Djallé dans un état grave

Rédigé le 29 septembre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Djidou Théthé, un père de famille à Ouanda-Djallé a été violemment battu par des soldats FACA qui l’ont confondu avec un homme violent, alors qu’il tentait de calmer son épouse malade mentale.
Vendredi dernier, un nouveau cas de violence militaire agite la préfecture de la Vakaga où les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) ont violemment agressé un père de famille innocent. Djidou Théthé, habitant de Ouanda-Djallé, a été hospitalisé après avoir été roué de coups par des militaires qui ont mal interprété la situation.
L’incident s’est déroulé vendredi dernier dans cette localité de l’extrême nord-est du pays. Djidou Théthé tentait de maîtriser son épouse qui traversait une crise liée à ses troubles mentaux. Cette situation n’était malheureusement pas nouvelle pour cette famille qui doit régulièrement gérer ces épisodes difficiles en l’absence totale de structures médicales spécialisées dans la région.
Selon les témoins présents et interrogés par la rédaction du CNC, l’épouse de Djidou Théthé connaissait un épisode de colère particulièrement violent. Face à cette crise récurrente, le mari tentait de la calmer et de la contenir pour éviter qu’elle ne se blesse ou ne blesse d’autres personnes. Cette intervention familiale, bien que nécessaire, allait tragiquement être mal comprise par les soldats FACA.
Ainsi, un groupe de soldats FACA qui effectuait une patrouille dans le quartier est arrivé sur les lieux au moment où Djidou Théthé tentait de maîtriser sa femme. Sans chercher à comprendre la situation ni à interroger les proches présents, les militaires ont immédiatement conclu qu’ils assistaient à des violences conjugales.
Cette interprétation hâtive et erronée a déclenché une réaction violente des soldats FACA. Ils se sont jetés sur Djidou Théthé, le frappant à coups répétés sans lui laisser l’occasion d’expliquer la situation. Cette agression s’est déroulée sous les yeux horrifiés de sa famille et des voisins qui tentaient vainement d’expliquer aux militaires leur méprise.
Les soldats FACA ont continué de frapper le père de famille malgré les protestations de l’entourage. Cette violence aveugle a causé de graves blessures à Djidou Théthé qui a dû être transporté d’urgence à l’hôpital où il reçoit actuellement des soins intensifs.
Dans la sous-préfecture de Ouanda-Djallé, cet incident a provoqué une vive émotion parmi les habitants qui dénoncent un climat de terreur instauré par les interventions militaires. Les villageois rapportent que ce n’est pas la première fois que des soldats FACA commettent des exactions dans la région, mais l’agression de Djidou Théthé a particulièrement choqué la communauté.
Les habitants soulignent que la victime est un homme respecté dans le quartier, père de plusieurs enfants et considéré comme un doyen de la communauté. Sa réputation d’homme paisible et responsable rend d’autant plus révoltante cette agression gratuite. Personne dans l’entourage ne comprend comment les soldats ont pu s’acharner sur un homme qui ne faisait que prendre soin de son épouse malade.
Cette affaire montre une nouvelle fois les dérives comportementales des soldats FACA. Au lieu de protéger les populations civiles, certains soldats deviennent eux-mêmes source de violence et d’insécurité. Cette inversion des rôles transforme ceux qui devraient être des protecteurs en agresseurs.
L’incident de Ouanda-Djallé pose aussi la question de la formation des soldats FACA. Comment ces militaires peuvent-ils intervenir dans des situations familiales complexes sans formation appropriée ? Leur réflexe de violence immédiate témoigne d’un manque évident de préparation à la gestion des conflits civils.
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC