Geoffrey Kondogbia et Faustin Archange Touadera : Quand le sport rencontre la politique”
Bangui, 17 mai 2023 (CNC) — La récente rencontre entre le footballeur international centrafricain Geoffrey Kondogbia et le Président centrafricain , Faustin Archange Touadera, suscite un vif intérêt au sein de la population centrafricaine. Pour beaucoup, cette rencontre revêt une forte dimension politique et semble véhiculer un message clair adressé au Président Touadera : celui du fair-play en politique. C’est comme si Geoffrey Kondogbia voulait lui signifier l’importance d’accepter le jeu de l’opposition et de respecter les principes de la démocratie, le tout avec une élégance déconcertante.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux centrafricains estiment que l’international Geoffrey Kondogbia a souhaité transmettre un message patriotique de manière subtile au Président de la République, en lui offrant un maillot floqué du numéro 10. Ce geste symbolique serait une façon pour lui de rappeler l’article 35 de la constitution centrafricaine qui stipule : “En aucun cas, le Président de la République ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ou le proroger pour quelque motif que ce soit”. Ainsi, cette offre généreuse et réfléchie serait perçue comme un rappel subtil et respectueux des règles constitutionnelles.
« Un grand merci à vous, cher compatriote, pour ce rappel et ce geste significatif. Voici le regard d’un citoyen ! », déclare un internaute centrafricain.
Il convient de rappeler qu’il y a un an déjà, le Président de la République et ses partisans ont manifesté leur volonté d’instaurer une nouvelle constitution dans le pays, ouvrant ainsi la voie à un troisième, voire un quatrième ou cinquième mandat présidentiel, en violation claire des dispositions de la constitution du 30 mars 2016.
Cette rencontre entre Geoffrey Kondogbia et le Président Touadera a donc une résonance particulière dans un contexte où la question de la limitation des mandats présidentiels est au cœur des débats. Elle souligne l’importance du respect des principes démocratiques et des règles constitutionnelles pour le bon fonctionnement d’un pays. Les centrafricains y voient un exemple de fair-play en politique, une invitation à jouer le jeu démocratique avec honnêteté et respect.
Le geste de Geoffrey Kondogbia, en tant que personnalité respectée et fière représentante de la Centrafrique sur la scène internationale, témoigne de son engagement en faveur d’une gouvernance démocratique et responsable. Il envoie un message fort à la classe politique centrafricaine, les incitant à faire preuve de fair-play et à respecter les règles établies.
Cette rencontre entre le monde du sport et celui de la politique démontre une fois de plus l’impact que peuvent avoir les personnalités influentes dans la société. Les sportifs, en particulier, sont souvent considérés comme des modèles pour les jeunes générations, et leur engagement dans des causes sociétales ou politiques peut avoir une réelle portée.
Alain Nzilo
Directeur de Publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.