Gadzi : un jeune homme agressé par des FACA pour seulement 1000 francs à un barrage routier

0
20

Gadzi : un jeune homme agressé par des FACA pour seulement 1000 francs à un barrage routier

 

C’est lui la jeune victime des soldats FACA à Gadzi

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 À 301 km de Bangui, les habitants de Gadzi dénoncent la terreur instaurée par des éléments de Forces armées centrafricaines (FACA) aux barrages routiers. La dernière victime : un jeune homme de 25 ans, photographié avec un bras en écharpe dans un maillot rouge de l’équipe nationale, violemment agressé pour n’avoir pu payer pourtant la totalité de la “taxe” exigée alors qu’il se rendait au chevet de son épouse hospitalisée à Gadzi.

 

“Quand nous nous sommes arrivés à l’entrée de Gadzi, nous avons retrouvé les soldats FACA sur leur barrière. Ils nous ont demandé de faire la formalité de passage, donc de payer 1000 francs CFA. Mais comme moi je n’ai pas d’argent sur moi, je leur disais que j’ai seulement 500 francs CFA sur les 1000 exigés”, témoigne la victime sur le lit de l’hôpital. ” Et comme ils ne veulent pas les 500 francs CFA, mon accompagnateur a complété la somme et je leur ai donné 1000 francs. Mais même après avoir payé, l’un des soldats a commencé à me provoquer. Quand j’ai demandé ‘Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Je vous explique simplement que je vais voir ma femme à l’hôpital’, il m’a frappé avec un bâton.” En tentant de se protéger, le jeune homme a eu le bras cassé.

 

Cette violence n’est pourtant pas la première à Gadzi. “C’est le quatrième incident de ce type en quelques semaines”, révèle Junior, un résident. “Les FACA préfèrent racketter la population aux barrages plutôt que d’affronter les rebelles qui se trouvent d’ailleur à quelques kilomètres d’ici”.

 

Les images de l’agression et le témoignage de la victime, diffusés sur les réseaux sociaux, ont déclenché un tollé dans cette ville située dans la préfecture de la Mambéré-Kadéï. La population, qui avait pourtant réclamé la présence militaire pour assurer sa sécurité, interpelle désormais le président Touadéra, surnommé “Baba Kongoboro”, sur ces abus.

 

“Ces barrages, censés nous protéger, sont devenus des points d’extorsion”, déplore un notable local. “Impossible de passer sans payer, même pour une urgence médicale”.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC