La force française de l’opération Sangaris et les ex-combattants centrafricains rendent hommage aux héros de la 2ème guerre mondiale
Bangui (RCA), Corbeau News Centrafrique (CNC). Les forces françaises de l’opération Sangaris et les Français de Centrafrique à l’instar de tous les français du monde ont célébré ce mardi 11 novembre 2014, l’armistice au Camp Mpoko. Le général Eric Bellot De Minières, commandant de Sangaris et Charles Malinas, ainsi que les autorités centrafricaine dont Aristide Sokambi, ministre d’Etat à la Défense ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Les ex-combattants centrafricains étaient également invités.
L’armistice du 11 novembre 1918 marque la capitulation de l’Allemagne et la fin de la première guerre mondiale. Cette date commémorative est célébrée chaque année pour la mémoire de millions de vaillants combattants tombés lors de ce désastre humain.
A Bangui, l’armée française a rendu hommage à ces soldats qui hier sont morts au champ d’honneur et honore la mémoire de ceux tombés en opérations extérieures. Les commémorations donnent ainsi un sens à l’engagement de l’armée française autour de valeurs intemporelles : le courage et la volonté, la fraternité d’armes, le sens du sacrifice et du bien commun.
A cette occasion, Eric Bellot de Minière, commandant de la force Sangaris a rappelé qu’aujourd’hui, ce sont 645 soldats français qui sont tombés sur de nombreux théâtres d’opérations de par le monde. Entre autres, il a cité les pays comme le Liban, le Tchad, l’ex-Yogosalvie, la Cote d’Ivoire, l’Afghanistan, le Gabon, la RCA, le Mali, l’Egypt., le Zaïre, le Congo, la Somalie, le Rwanda, le Djibouti. « Par leur mémoire, nous nous sommes recueillis ce matin honorant à ces soldats leur sacrifice, plutôt qu’en pleurant leur mort. » a déclaré Bellot de Minière à l’assistance rassemblée sur la place aéronautique du camp Mpoko.
Imbeka Bernard est ancien combattant centrafricain qui a combattu aux côtés des soldats français dans la guerre Algérie. « Nous avons fait la guerre en Algérie. Ce n’est pas facile. Ce n’est pas aussi de la guérilla que nous voyons en Centrafrique aujourd’hui. Je me réjouis de ce que les français sont reconnaissants, ils nous invitent chaque année pour honorer la mémoire des compatriotes qui sont morts dans cette guerre au champ de bataille. » a-t-il avoué.
Notons qu’à l’issue de la cérémonie, cinq officiers français de l’opération Sangaris ont reçu des distinctions au nom de la République française.
©2014CNC / Bangui / Fred Krock