France : La plainte de Ferdinand Mbaou classée sans suite
Le collectif d’avocat du général congolais qui accuse les autorités de Brazzaville de tentative d’assassinat a appris le 2 octobre que le parquet de pontoise l’avait classé suite depuis le 6 mars.
La plainte du général congolais Ferdinand Mbaou déposée auprès du parquet de Pontoise en France contre les autorités congolais pour tentative d’assassinat est classée sans suite depuis le 6 mars. Son collectif d’avocat ne l’appris que mardi dernier.
La plainte du général Mbaou portait sur une tentative d’assassinat contre les autorités de Brazzaville en première ligne le président Dénis Sassou Nguesso. A l’issue de cette plainte, une enquête criminelle a été ouverte en novembre 2015.
Le général Ferdinand Mbaou avait même sollicité auprès des autorités françaises, une équipe de policiers pour sa protection, mais sa demande n’a jamais connue une issue favorable. En janvier 2018, l’affaire a été transmise au parquet.
Cependant, de nouveaux éléments pourraient permettre de relancer l’enquête. Il s’agit de celle 12 septembre 2018, faisant état d’une autre tentative d’assassinat.
Celle-ci serait orchestrée par la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), les services secrets français. En effet, on apprend que deux ex-agents de la DGSE soupçonné de tentative d’assassinat ont été inculpés à Lyon pour association de malfaiteurs et détentions d’explosifs.
Avec ces révélations, le général Ferdinand Mbaou et son avocat maître Norbert Tricaud espère que la justice répondra à sa demande de réouverture des l’enquête.
En guise de rappel, le général Ferdinand Mbaou est un farouche opposant au président Dénis Sassou Nguesso. Il vit en exil politique en France car les autorités de Brazzaville l’accusent de terrorisme et de tentative de coup d’Etat. Des faits qu’ils nient toujours.
Par : N. Mballa, CNC.