France : Emmanuel Macron, vers la succession du Président François Hollande à l’Élysée ?
Bangui, le 24 avril 2017.
Par : Gisèle MOLOMA, CNC.
Au début, on croyait que c’était le jeu des médias, puis cela devenait sérieux et aujourd’hui la fiction devient la réalité. Emmanuel Macron, l’ancien ministre de l’Économie du Président François Hollande et l’un des plus jeunes candidats à la présidentielle Française de 2017, est en phase de réussir son pari politique débuté seulement il y’a quelques mois.
Porté au début par des sondages médiatiques comme la personnalité politique française la plus aimée des Français, Monsieur Emmanuel Macron se voyait déjà sur un boulevard pour succéder à son tuteur en politique François Hollande à l’Élysée lorsque le sondage prédisait une défaite à coup sûr de ce dernier s’il se présentait à nouveau pour sa propre succession. Étant persuadé de son destin politique, l’homme quittait le gouvernement et crée son propre mouvement politique dénommé “Mouvement en Marche”. Avec son mouvement, Monsieur Emmanuel Macron a su se positionner sur ce paysage politique bipolaire, divisé entre la gauche et la droite. Fragilisant ainsi les deux partis traditionnels de France, Monsieur Emmanuel Macron a réussi son coup là où son soutien François Bayrou avait échoué à plusieurs reprises.
Voilà maintenant à la porte de l’Élysée, Emmanuel Macron va bientôt se confronter à la réalité de la gestion du pouvoir. La France n’est pas un petit pays isolé quelque part dans le monde, c’est l’un des 5 pays du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Autrement dit, la France est non seulement une puissance militaire, mais aussi une puissance diplomatique mondiale. Sa voix compte et compte beaucoup. Alors, le candidat Emmanuel Macron est-il vraiment prêt à gouverner son pays efficacement ?
Sur le plan diplomatique, l’homme est totalement inconnu, encore moins si on parle de l’Afrique. Quelle a été sa vision pour l’Afrique ? Difficile de répondre à cette interrogation, ce qui est sûr, sa proximité avec le ministre actuel de La Défense Jean Yves Ledrian laisse penser à certains chefs d’État africain que sa politique vis-à-vis de l’Afrique serait de la continuité de son prédécesseur François Hollande. Le cas de la Centrafrique abandonné par le Président Hollande ce dernier temps, trouverait-il un écho auprès du nouveau Président ?
Il est vrai que les solutions aux différents problèmes qui touchent certains pays africains ne viennent pas toutes de la France, mais son appui diplomatique pourrait contribuer à la résolution d’une partie de ces crises.
Le gros sujet qui attend aussi le nouveau Président français sur le terrain africain, c’est le dossier du franc CFA que beaucoup des voix se sont soulevé ce dernier temps pour demander sa dissolution pure et simple. Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Économie et probable prochain Chef de l’État français, va-t-il céder à la pression exercée sur ce dossier du franc CFA ?
Nous reviendrons longuement dans deux semaines sur le dossier africain du Candidat Macron après la proclamation du résultat de cette présidentielle Française.
Copyrightons.