Flash info : vive tension entre le Tchad et la Centrafrique, 2 soldats tchadiens auraient été tués

0
269

vive tension entre le Tchad et la Centrafrique, 2 soldats tchadiens auraient été tués

 

Des militaires tchadiens à l'arrière d'un Land Cruiser à Koundoul, 25 km de Ndjamena, en janvier 2020 des-militaires-tchadiens Dangereux incident entre le Tchad et la Centrafrique, deux soldats FACA et 3 civils arrêtés
Des militaires tchadiens

 

Bangui, CNC. Une grave escalade des tensions a lieu à la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine. Hier, une centaine de soldats des FACA, appuyés par autant de mercenaires russes du groupe Wagner, ont franchi la frontière tchadienne près de la localité de Mini. Cette incursion se serait soldée par la mort de deux soldats tchadiens, ravivant de douloureux souvenirs.

 

Tension entre le Tchad et la Centrafrique : un scénario qui se répète.

 

Ce n’est pas la première fois que de tels incidents meurtriers se produisent dans cette zone frontalière. En 2021 déjà, six soldats tchadiens avaient trouvé la mort lors d’affrontements avec les mercenaires de Wagner qui étaient entrés sur le territoire centrafricain, provoquant ainsi une vive tension entre le Tchad et la Centrafrique.

 

Cette fois-ci, c’est le drapeau centrafricain qui aurait été hissé sur le sol tchadien par les Wagner pour provoquer le Tchad, marquant une volonté d’appropriation territoriale inquiétante. Un geste perçu comme une provocation pure et simple de la part des Wagner, ainsi alimenter la vive tension entre le Tchad et la Centrafrique.

 

Des tensions provoquées par Wagner.

 

« Les mercenaires russes cherchent constamment à créer de vive tension entre le Tchad et la Centrafrique  pour justifier leur présence en Centrafrique » , explique Marc Simon Ngouanet, expert en géopolitique régionale. « Cette stratégie de la tension permanente sert leurs intérêts en maintenant le pays dans un état d’instabilité chronique » .

 

La réaction du Tchad ne s’est pas fait attendre. D’importants renforts militaires tchadiens ont été déployés à la frontière, faisant craindre une possible riposte. De son côté, Bangui a également mobilisé ses troupes, créant une situation explosive.

 

Vive tension entre le Tchad et la Centrafrique : un risque de conflit régional.

 

Cette nouvelle escalade fait planer le spectre d’un conflit ouvert entre les deux pays. « Si la situation n’est pas rapidement désamorcée, nous risquons d’assister à un embrasement régional aux conséquences désastreuses » , prévient Jean Mbara, chercheur centrafricain.

 

L’implication du groupe Wagner dans ces provocations répétées pose de nombreuses questions quant aux véritables intentions de la Russie dans la région d’Afrique centrale. Alors que la stabilité de l’Afrique centrale est plus que jamais menacée, la communauté internationale semble étrangement silencieuse face à ces dangereuses manœuvres.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.