Bangui, République centrafricaine, lundi 14 septembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Ce lundi 14 septembre, vers 10 heures, dans l’enceinte de la station de la radio nationale, une violente altercation s’est éclatée entre le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Monsieur Ange-Maxime Kazagui et le coordonnateur du mouvement Centrafrique débout (MCD), un groupe du soutien au chef de l’État. Après un face à face tendu entre les deux hommes, les forces de l’ordre ont du intervenir pour que le président du MCD sauve sa tête en sortant par la petite porte.
Selon les informations du CNC, ce lundi 14 septembre, aux environs de 10 heures, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Monsieur Ange-Maxime Kazagui, après avoir sanctionné mercredi 9 septembre le Directeur général de la télévision nationale, Monsieur Alfred Ngoe-bengué, et son collègue de la radio nationale, Monsieur Jésus Tarcile Bomongo, pour des motifs d’insubordination à l’égard de la hiérarchie , du refus d’obtempérer et mauvaise manière de servir, s’est rendu dans l’enceinte de la radio nationale pour y rencontrer le Directeur de l’information, Monsieur KPIZINGO pour lui annoncer que c’est lui désormais qui assure l’intérim de Monsieur Jésus Tarcile Bomongo , DG de la radio. À sa grande surprise, à la sortie du bureau du Directeur de l’information, il s’est croisé avec Monsieur Zama Javon Papa, Coordonnateur du mouvement Centrafrique débout.
Dans un ton peu cordial, le ministre Kazagui lui demande le motif de sa présence au sein de la station de la radio nationale. Mais avant même que celui-ci donne les raisons de sa présence, le ministre lui ordonne de quitter immédiatement le lieu. Or, le coordonnateur du MCD Zama Javon Papa, qui ne veut pas se laisser faire devant des journalistes, riposte et refuse en bloc de sortir. Aussitôt, s’éclate une altercation entre les deux hommes jusqu’au point qu’ils ont failli faire recours aux mains.
Face au refus de Zama de partir, le ministre faisait appel aux éléments des forces de l’ordre qui sont basées dans l’enceinte de la radio de le faire déguerpir de force. C’est ainsi que certains témoins sont intervenus pour le faire exfiltrer par la petite porte.
Les détails dans nos prochains articles.
Anselme Mbata
Journaliste
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com