Femmes de Bria : Un Nouveau Départ dans la Fabrication de Produits Locaux

Publié le 20 avril 2024 , 5:00
Mis à jour le: 20 avril 2024 11:17 am

Femmes de Bria : Un Nouveau Départ dans la Fabrication de Produits Locaux

 

Deux femmes qui reviennent du champs à Bria
Deux femmes qui reviennent du champs à Bria. Photo CNC

 

Bangui, 21 avril 2024 (CNC)  

 Dans l’effervescence de Bria, une lueur d’espoir émerge des cendres des conflits armés. Vingt femmes, touchées par les tourments de la guerre, se réinventent dans la douceur des fruits locaux, faisant de leur savoir-faire une arme de reconstruction.”

 

Dans les rues animées de Bria, au cœur de la Haute-Kotto, un vent de changement souffle. Des femmes, autrefois marquées par les épreuves des conflits armés, se lancent dans une aventure inédite : la fabrication de jus et d’aliments à partir des trésors locaux que la terre généreuse leur offre.

 

Depuis peu, ces pionnières exposent fièrement leurs créations, fruits d’une formation assidue dispensée par l’ONG Assistance d’Urgence et Développement Communautaire (AUDC). Au sein du siège de l’ONG Odek, un éventail de délices naturels s’offre aux visiteurs : confitures délicates, sirops envoûtants, et jus exotiques concoctés avec amour à partir de mangues juteuses, papayes sucrées, oranges pétillantes, tamarins acidulés, et bisapes, aussi connus sous le nom charmant d’ailes de Guinée.

 

Mais la diversité ne s’arrête pas là. Les femmes de Bria ont également embrassé l’art de la transformation en proposant des pâtes alimentaires aux saveurs locales, mêlant subtilement sésame, arachides, tomates et piments.

 

Dans l’ombre de l’anonymat, l’une de ces femmes, ambassadrice de la nouvelle ère de Bria, partage son histoire : “L’ONG AUDC nous a tendu la main, nous offrant non seulement des équipements, mais aussi un précieux savoir-faire. Grâce à une formatrice dévouée, nous avons appris l’art de sublimer les fruits en jus. En tant que victimes des conflits armés, nous lançons un appel au président de la République et à nos partenaires pour un soutien financier, afin de prendre soin de nos familles tout en poursuivant cette belle aventure.”

 

Abdel Nouriye, de l’ONG Odek, souligne l’importance de cette initiative pour l’autonomie des femmes : “Nos ressources regorgent de trésors souvent sous-estimés. La mangue, le bisap, le citron… autant de richesses locales qui peuvent devenir des sources de revenus durables. AUDC a initié ce projet pour encourager nos femmes à transformer ces trésors en moyens de subsistance”.

 

Maurice Balekouzou, maire de Bria, encourage vivement ces femmes à persévérer dans cette voie : “J’ai moi-même acheté du jus de mangue pour partager avec ma famille la fierté des produits de notre ville. Nous avons trop longtemps négligé nos ressources locales. Maintenant que ces femmes sont formées, je les exhorte à pérenniser cette activité, à en faire un pilier de notre économie locale”.

 

Pourtant, malgré leur détermination et leur savoir-faire, ces femmes font face à un défi de taille : l’acquisition en grande quantité de boîtes et de bouteilles pour emballer leurs précieux produits. Mais avec leur résilience et leur esprit d’entreprise, nul doute qu’elles sauront surmonter cet obstacle, poursuivant ainsi leur quête pour un avenir meilleur, au cœur même de Bria.

 

Par Moïse Banafio

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher