Bangui (République centrafricaine) – La banque mondiale continue de verser des salaires aux fonctionnaires de l’État et finance certains projets du développement social. L’Union européenne, à travers le fonds Bakou, continue elle aussi de financer de nombreux projets sociaux en RCA. Sans parler de l’Agence française du développement et d’autres partenaires qui mettent aussi les mains à la poche pour aider la RCA. Mais pourquoi le gouvernement veut toujours faire croire aux Centrafricains que notre pays est abandonné par la communauté internationale?
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 3 février 2023
La communauté internationale n’abandonne pas la Centrafrique
Au mois de juin dernier, le Premier ministre Félix Moloua, dans le cadre de sa participation au forum économique à Saint-Pétersbourg, en Russie, avait tenu, lors d’une interview aux médias russes, des propos très virulents et confus contre la communauté internationale, plus particulièrement la banque mondiale et le fonds monétaire international (FMI). D’après lui, la géopolitique s’est infiltrée partout, même dans les institutions internationales dont leur objectif est de lutter contre la pauvreté. Pour lui, l’origine de la tension de trésorerie que connaît le gouvernement est la suspension de l’aide budgétaire par les partenaires internationaux comme l’Union européenne, la banque mondiale et le FMI.
Deux mois plus tard, c’est le tour du Président Faustin Archange Touadera de reprendre la même rhétorique développée par son Premier ministre.
Faustin Archange Touadera : »Les effets néfastes des changements climatiques sur la chaîne alimentaire, la persistance de la pandémie du COVID-19 et la crise ukrainienne ont porté un coup dur à notre économie.! Cette fragilité a été aggravée par des mesures de rétorsion économiques, prises par certains de nos partenaires, dont les motivations sont essentiellement géopolitiques. ».
À lire aussi : Touadera, Wagner et ses opposants
Faux, selon l’opposition
Pour l’opposition démocratique, c’est le mal de gouvernance qui est au centre de cette brouille avec la communauté financière internationale. Cette brouille a eu pour conséquence la suspension des appuis multiformes, y compris budgétaire.
Pourtant, la communauté financière internationale, par ailleurs régulièrement vilipendée par le Président Touadera et son Premier ministre, continue de prendre directement en charge les salaires de plusieurs départements ministériels avec une enveloppe de 18 milliards de francs CFA, pour éviter un effondrement de l’État, selon le propre terme des expert de la banque mondiale. Ceci dit, les salaires des fonctionnaires de plusieurs départements ministériels continuent d’être versés par la communauté financière internationale. Or, le gouvernement, de son côté, reste muet et fait comme si notre pays est abandonné.
Sur des projets sociaux tels que la santé, l’éducation, les infrastructures, la banque mondiale, l’Union européenne, le FMI, la France, la Chine et les États – unis continuent de mettre la main à la poche. Cependant, les autorités du pays préfèrent faire du bruit sur la Russie, pourtant c’est un pays qui n’a rien fait pour les Centrafricains, si c’est seulement pour vendre ses armes.
À lire aussi : Le journal américain New York Times fait des révélations inattendues sur la réforme constitutionnelle du Président Touadera
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.