Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 8 avril 2022
Bangui (CNC) – Une semaine après la fin du dialogue dit républicain tenu à Bangui du 21 au 27 mars 2022, le Président du l’union pour le renouveau centrafricain (URCA), monsieur Anicet Georges Dologuélé, membres de la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020 )brosse un bilan mitigé de ces assises politiques. Selon lui, le chef de l’État Faustin Archange Touadera « utilisait ce dialogue pour enfin avoir un programme politique ».
Pour monsieur Dologuélé, les 600 recommandations issues de ce dialogue républicain sont toutes des recommandations de gestion d’un État. Pour lui, Faustin Archange Touadera n’a ni un programme en 2016, ni en 2020 lors de son élection à la magistrature suprême de l’État.
« Quand vous êtes un candidat à une élection présidentielle, vous avez un projet de société que vous présentez à la population. Mais quand la population élut l’un d’entre vous, ça veut dire qu’il y’a un programme de travail. Il dispose d’instruments, il dispose d’une assemblée nationale pour voter les lois, il dispose d’un budget, il dispose de toutes les possibilités pour mettre en œuvre son programme. Mais j’ai été très surpris quand j’ai vu les 600 recommandations ce du dialogue. J’ai toute l’impression que mon frère Faustin Archange Touadera n’avait pas eu de programmes ni en 2016 ni en 2020 », déclare Monsieur Dologuélé
lors de la conférence de presse de l’opposition le 02 avril à Bangui.
Pour lui, ce n’est pas aux Centrafricains de venir à un dialogue dire au Président de la République qu’il faut faire chaque année une conférence diplomatique. Ce n’est pas à un dialogue pour dire qu’il faut donner de l’argent aux ambassades pour fonctionner. Ce n’est pas à un dialogue de dire qu’il faut mettre de l’argent de côté pour organiser les prochaines élections.
« On n’a pas à appeler les gens pour venir vous dire ce que vous devez faire… Un dialogue républicain c’est pour discuter avec une frange de la société avec qui l’on a de problème et arrivée à trouver des solutions ensemble », ajoute l’opposant Anicet Georges Dologuélé qui précise en outre que pour faire un dialogue avec quelqu’un, écoute le au moins. Ce n’est pas toi qui a l’exclusivité pour proposer le thème du c que le dialogue républicain, censé ramener la paix en Centrafrique, s’est terminé dimanche 27 mars 2022. Une semaine de discussion, 400 participants, mais pas l’opposition, ni les groupes armés, et au final 600 propositions.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com