Faustin Archange Touadera : »le peuple centrafricain est trop pressé »

0
29

»le peuple centrafricain est trop pressé »

 

Qui peut croire que c’est le Président de la République Faustin Archange Touadera qui a tenu de tels propos dignes d’un chef mafieux? Selon le journal américain New York Time qui a rapporté les propos de madame Danièle Darlan qui a rencontré, une semaine plutôt, le Président de la République Faustin Archange Touadera, et ce,  avant la décision défavorable de la cour constitutionnelle sur son projet de la réforme constitutionnelle.

De gauche à droite, le chef de l'État Faustin Archange Touadera et Madame Dominique Darlan, Présidente de la cour constitutionnelle de Centrafrique. Photo montage CNC.
De gauche à droite, le chef de l’État Faustin Archange Touadera et Madame Dominique Darlan, Présidente de la cour constitutionnelle de Centrafrique. Photo montage CNC.

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 6 janvier 2022

 

»le peuple centrafricain est trop pressé »

 

Selon le journal New York Times, madame Danièle Darlan, lors de sa rencontre avec le Président de la République Faustin Archange Touadera, elle lui avait posé une série de questions relatives à son projet de reforme constitutionnelle :

“Je lui ai demandé : ‘Pourquoi une telle précipitation alors que vous avez encore plus de trois années au pouvoir ? ».

Répondant à madame Darlan, le Président de la République disait qu’il ne comprenait pas, mais « le peuple centrafricain était très pressé ». Et l’homme de Damara, regardant froidement madame Darlan dans les yeux, lui pose de question :

“Comment veux-tu que j’arrête ça maintenant ? L’initiative était difficile à arrêter »,  disait le Président de la République.

À lire aussi : Crise au sein de la garde présidentielle, les partisans du régime accusent l’opposition de vouloir semer la zizanie et méfiance au sein de l’appareil sécuritaire du Président de la République

 

La reforme difficile à arrêter

 

Selon les diplomates occidentaux, l’initiative de cette réforme constitutionnelle est certainement difficile à arrêter, puis que c’est Moscou qui l’avait exigé.

Contrairement à la déclaration de monsieur Fidèle Gouandjika , ministre conseiller du Président de la République  qui avait affirmé que l’initiative de la réforme constitutionnelle venait de lui, tout porte à croire aujourd’hui que celle-ci vient par contre de Moscou, particulièrement du Président Vladimir Poutine. Là, il n’y a aucun débat.

À lire aussi : Touadera se retourne vers les hommes d’affaires camerounais pour payer les fonctionnaires et les retraités

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.