FAO: le Cameroun et le Gabon parmi les champions de la lutte contre la faim

Publié le 26 novembre 2014 , 2:51
Mis à jour le: 26 novembre 2014 2:51 pm

Corbeau News Centrafrique: 26-11-2014.

 

FAO

FAO: le Cameroun et le Gabon parmi les champions de la lutte contre la faim

Le Cameroun et le Gabon représenteront l’Afrique subsaharienne, lors du décernement des Prix d’hoenneur récompensant la lutte contre la faim par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le 30 novembre à Rome.

Les deux pays seront aux côtés du Brésil, de l’Ethiopie, de la Gambie, de l’Iran, du Kiribati, de la Malaisie, de l’Ile Maurice, de la Mauritanie, du Mexique, des Philippines et de l’Uruguay, comme étant les nouveaux venus sur la liste des pays qui ont le mieux réussi la lutte contre la sous-nutrition, selon un communiqué publié mercredi sur le site officiel de la FAO.

Parmi ces pays, certains ont atteint le premier des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), à savoir réduire de moitié la proportion des sous-alimentés à l’horizon 2015, alors que d’autres ont atteint l’objectif encore plus difficile du Sommet mondial de l’alimentation de 1996 (SMA) consistant à réduire de moitié le nombre absolu des affamés avant 2015, d’après la même source.

En guise de reconnaissance des progrès accomplis par ces treize pays, M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO décernera à leurs représentants des Prix d’honneur au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 30 novembre 2014 au siège de la FAO, à Rome, selon le même communiqué.

Au début de cette année, la FAO avait reconnu les réalisations de trois pays alors qu’en 2013, 38 pays s’étaient illustrés pour avoir réduit de moitié, avant 2015, soit le nombre absolu, soit la proportion de sous-alimentés, au sein de leurs populations respectives.

Selon les estimations de la FAO, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, l’Iran, Kiribati, la Malaisie, Maurice, la Mauritanie, le Mexique et les Philippines ont déjà atteint le premier des OMD (l’éradication de la faim) alors que le Brésil, le Cameroun et l’Uruguay sont allés plus loin en atteignant l’objectif plus ambitieux du SMA qui consiste à réduire de moitié le nombre absolu d’affamés avant 2015.

AA/ Yaoundé

Aucun article à afficher