EUTM-RCA : Stage « renseignement » au profit des Forces armées centrafricaines
Bangui (République centrafricaine) – Dans le cadre de sa mission de formation, et à la demande du Ministère de la défense nationale centrafricaine, le pilier Éducation (EDP) de l’EUTM-RCA a conduit, du lundi 02 au vendredi 13 décembre, un stage dans le domaine du renseignement au profit des Forces armées centrafricaines (FACA) et de la Gendarmerie nationale.
Dispensé par le lieutenant-colonel BIASI, expert dans le domaine, cette formation a permis aux stagiaires d’acquérir les techniques et la méthodologie nécessaires pour occuper la fonction d’officier ou de sous-officier « renseignement » au niveau d’un bataillon ou du Centre de Commandement Opérationnel (CCOP) des FACA.
Le renseignement est une fonction indispensable à la bonne connaissance de l’environnement stratégique et tactique. Il permet aux autorités civiles et militaires de disposer d’une capacité autonome d’appréciation.
Comme le précise le Plan national de défense de la République centrafricaine du 11 septembre 2017, « le renseignement sert aussi bien à la prise de décision politique et stratégique qu’à la planification et à la conduite des opérations au niveau tactique ».
De manière générale, le renseignement contribue à la conception, à la conduite et à la sûreté des opérations. Il permet la connaissance et la compréhension de l’environnement et des forces présentes ainsi que l’évaluation des menaces.
Il revêt donc un intérêt tout particulier pour les militaires et mérite donc qu’un effort soit fait au sein des FACA afin qu’il soit représenté à tous les niveaux de la chaine de commandement avec le personnel formé et les moyens nécessaires à la transmission rapide des informations.
C’est au titre de la formation du personnel que l’expertise de l’EUTM-RCA a été sollicitée.
Lors de cette formation les stagiaires ont ainsi pu étudier les différents éléments à collecter et les informations éléments nécessaires à recueillir en amont de la préparation d’une mission, et durant son déroulement, afin de la remplir avec la meilleure efficacité possible.
Ainsi, les stagiaires ont appris que le renseignement pouvait être de natures différentes. Il peut porter sur l’adversaire, l’organisation de ses unités, ses équipements et son matériel, sa façon de manœuvrer et de combattre mais aussi se rapporter à la nature et les caractéristiques du terrain, les obstacles, les itinéraires, voire à l’environnement, comme la population et aussi les unités amies et alliés ou encore les infrastructures.
Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné environ 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la Défense et à l’Etat- major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».
Avec EUTM-RCA