Enquête Exclusive : Armes Planquées et Vols Massifs, Les Dessous de l’Affaire de l’Arrestation des Franco-Algériens  

Publié le 17 juin 2024 , 5:24
Mis à jour le: 17 juin 2024 7:12 am

Enquête Exclusive : Armes Planquées et Vols Massifs, Les Dessous de l’Affaire de l’Arrestation des Franco-Algériens  

 

 

Le 10 juin dernier, Wagner, via des éléments de la garde présidentielle, a orchestré une perquisition gravement manipulée chez les franco-algériens Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem. Des armes ont été plantées et des fonds volés, révélant les dessous d’une machination honteuse visant à les incriminer injustement.

 

Bangui, 18 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Perquisition Manipulée, le Rôle trouble de Wagner.

 

Le lundi 10 juin dernier, une prétendue perquisition visant à découvrir des armes illégales a été menée au domicile de Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem dans le quartier Saint-Paul de Bangui, dans le 7e arrondissement. Orchestrée par Wagner, cette opération a été exécutée par des éléments de la garde présidentielle, sous la direction du commandant Yarkoppa, ancien milicien anti-Balaka récemment intégré et rapidement promu dans l’armée nationale, et très connu pour ses méthodes de vol et de braquage dans différents quartiers de la capitale.

 

Armes Plantées : Une Machination Grossière.

 

Lors de cette soi-disant perquisition, des armes et des équipements militaires ont été plantés au domicile des deux franco-algériens. Parmi les objets présentés comme preuves figuraient une cantine contenant quatre Kalachnikov AK-47, trois pistolets, trois chargeurs garnis, un pistolet mitrailleur avec son chargeur, un pistolet automatique Makarov avec son chargeur, deux grenades, une lampe-torche, trois cagoules militaires. Ces armes et outils militaires ont été fournis par les forces de Wagner elles-mêmes et apportés dans le domicile des deux franco-algériens par les éléments de la garde présidentielle.

 

Incrimination des Franco-Algériens.

 

Parmi ces armes, figuraient trois Kalachnikov AK-47 appartenant aux éléments FACA déployés pour la sécurité de ces franco-algériens. Ces armes sont laissées sur place car il est interdit aux militaires de les ramener chez eux. Wagner, connaissant cette procédure, a utilisé ces armes pour les incriminer, ajoutant des pistolets russes et d’autres armes dans une valise pour simuler une découverte.

 

Vols Massifs et Détournements de Fonds.

 

En plus des armes, des fonds importants ont été détournés par ces éléments de la garde présidentielle. Bien que 46 millions de francs CFA aient été initialement récupérés dans le domicile des deux franco-algériens, le procureur n’a déclaré que 20 millions dans son communiqué, laissant 26 millions de francs CFA inexplicablement manquants. Ces sommes d’argent, ainsi que des montres de luxe, des téléphones et divers autres objets de valeur, ont été volés lors de l’opération.

 

Arrestation du Lieutenant-Colonel Tongoba.

 

En complément de cette opération malveillante, le lieutenant-colonel Alain Come Tongoba et trois de ses éléments, qui étaient déployés pour la sécurité des deux franco-algériens, ont également été arrêtés et placés en détention provisoire à la section de recherche et d’investigation (SRI). Leur arrestation vise à renforcer la crédibilité de cette opération montée de toutes pièces par Wagner.

 

L’Implication de Wagner dans les Affaires Minières.

 

Cette affaire n’est pas un cas isolé. Wagner avait déjà été impliqué dans des actions similaires contre des exploitants miniers chinois l’année précédente, où le 14 mars 2023, neuf d’entre eux avaient été assassinés sur leur site minier de l’entreprise chinoise “Gold Coast” à Chimbolo, dans la préfecture de la Ouaka.   De même, le 5 juin dernier, Wagner avait orchestré une nouvelle attaque sur le site minier d’une coopérative chinoise à Gofo, dans la préfecture de la Basse-Kotto, où ils ont arrêtés tous les responsables et confisqué leurs matériels avant de les expulser à Bangui, qui, par la suite, les expulse dans leur pays.

 

Mais ce qui est plus étonnant, les deux Franco-Algériens Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem, arrêtés par la machination de Wagner,  sont des gens bien connus par le président Faustin-Archange Touadéra. Venus en Centrafrique pour investir dans le secteur du diamant, ils avaient obtenu toutes les autorisations nécessaires et étaient sur le point d’inaugurer leur entreprise à Ouango, dans le septième arrondissement de Bangui. Leur arrestation par Wagner est sans doute une manœuvre pour les empêcher de concurrencer les intérêts de Wagner dans le commerce des diamants et de l’or en Centrafrique.

 

Cette affaire démontre une fois de plus l’influence néfaste de Wagner sur les institutions judiciaires et les autorités centrafricaines, ainsi que les méthodes manipulatrices utilisées pour éliminer toute concurrence dans les secteurs économiques stratégiques du pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Enquête Exclusive

Aucun article à afficher