Si à l’étranger les gens pensent que la République centrafricaine dispose d’une armée nationale digne de ce nom et capable de défendre l’intégrité de son territoire, ils se trompent largement. Dans ce pays, l’armée est sous contrôle total de la société de mercenariat russe de Wagner qui dicte sa propre loi, et que l’état-major ne fait que l’exécuter. C’est exactement le cas des fake news propagées par Wagner , et repris intégralement par l’état-major. Malheureux pour ce pays!
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 19 octobre 2022
L’état-major des armées appuie des fake news propagées par Wagner
Le lundi 10 octobre dernier, la MINUSCA, Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique avait démenti catégoriquement la fausse information publiée par la radio russe Lengo Songo au sujet de l’apport des mercenaires de Wagner aux Casques bleus du Bangladesh tombés dans une attaque à l’engin explosif le 3 octobre dernier près de koui, au nord-ouest de la République centrafricaine.
« Je tiens à apporter un démenti ferme sur cette information. Lorsque l’incident était arrivé, la Minusca était en train d’effectuer une patrouille de nuit. Aucun contact n’avait eu lieu après l’incident avec une personne étrangère à la Minusca. Donc je suis étonné de voir cette information qui circule selon laquelle des gens auraient apporté une aide à la Minusca. Donc cette information est mensongère, et en aucun cas les unités sur le terrain n’auraient reçu de l’aide médicale d’une tierce personne… », déclare le porte-parole de la Minusca.
À lire aussi : Que se passe-t-il avec Sangocoin pour que La RCA cherche encore du financement au Cameroun?
L’État-major marionnette
Pour l’état-major des armées, la Minusca a menti. Ses partenaires de Wagner ont bel et bien reçu l’aide de la part de ces mercenaires de Wagner. Ainsi, il tient à remercier monsieur Alexandre Ivanov, chef de Wagner en Centrafrique. (L’état-major des armées appuie des fake news propagées par Wagner).
« Monsieur ALEXANDRE IVANOV, chef de la communauté des officiers pour la Sécurité internationale (COSI).
Monsieur.
En date du 04 octobre 2022, proche de la ville de Koui de Gaulle dans la préfecture de l’Ouham-Péndé au nord de Bouar en République Centrafricaine, une voiture pick-up
du contingent Bangladais de la MINUSCA a explosé, suite à son passage sur une mine anti-char faisant des victimes, Ainsi, vous avez intervenu pour prêter secours à ces personnels de la MINUSCA en difficulté en leur apportant des soins d’urgences et en leur administrant une thérapie antichoc afin d’arrêter l’hémorragie et stabiliser l’état d’un blessé avant l’arrivée du soutien en évacuation sanitaire de la MINUSCA.
Suite à ce geste, l’état-major des armées vous exprime sa gratitude pour l’assistance rapide à travers le soutien médical au personnel de la MINUSCA sinistré.
Aussi, je saisis cette occasion pour féliciter ce professionnalisme que vous ne cessez de témoigner auprès de la population et les autres acteurs engagés dans la recherche de la paix en RCA.
Veuillez croire à l’assurance de notre parfaite collaboration », affirme l’État-major dans sa correspondance à la COSI, une entité de Wagner en Centrafrique.
Hors mis le caractère approximatif du texte, l’état-major des armées est complice de la propagation des fausses nouvelles par la société Wagner.
Alors, les centrafricains se demandent à quand la fin de cette tragicomédie à la Soviétique ?
À lire aussi : Racket et vol, la gaffe des mercenaires de Wagner à Kouki traumatise la population
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com