Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 16 mars 2022
Bangui (CNC) – Convoqué par le chef de l’État Faustin Archange Touadera, le dialogue Républicain est censé durée six jours afin de sortir le pays de la crise politicomilitaire qui le secoue depuis 9 ans.
Le Président Faustin Archange Touadera a convoqué, ce mardi 15 mars, dans un décret lu à la radio nationale, du 21 au 27 mars prochains, son dialogue républicain destiné à sortir de la crise politico militaire qui secoue ce pays d’Afrique centrale depuis mars 2013, mais il sera organisé sans l’opposition armée avec qui le gouvernement précise que les discussions avec elle se poursuivront selon la Feuille de route conjointe de Luanda.
Il y’a exactement un mois, Monsieur Obed Namsio, ministre d’Etat, directeur de cabinet du président Touadera et président du comité préparatoire du dialogue républicain avait annoncé que le comité préparatoire du dialogue républicain inclusif fait de son mieux pour que les assises du dialogue républicain se tiennent d’ici la fin de ce mois de mars 2022 “.
Plus 350 millions de francs CFA pour le dialogue
Le comité avait indiqué que la mobilisation des ressources financières est déjà faite par le gouvernement, mais qui attend également l’appui des partenaires de la République centrafricaine à accompagner cette volonté de dialoguer entre les Centrafricains au niveau politique ?
Selon le chef de l’État, les questions à l’ordre du jour lors de ce dialogue républicain sont entre autres l’insécurité généralisée, la justice, la bonne gouvernance et le relèvement socio-économique de la République centrafricaine.
Corbeaunews Centrafrique (CNC)
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21