samedi, novembre 16, 2024
AccueilSécuritéélection présidentielle en Centrafrique, première tendance issue des urnes

élection présidentielle en Centrafrique, première tendance issue des urnes

Des électeurs à l'école Bimbo, le 27 décembre 2020. Photo Fridolin NGOULOU
Des électeurs à l’école Bimbo, le 27 décembre 2020. Photo Fridolin NGOULOU

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 28 décembre 2020, 13:05:58 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le premier tour des élections présidentielles et législatives a pu se tenir dimanche 27 décembre  malgré les violences redoutées. Le scrutin a été perturbé en dehors de la capitale Bangui. Selon des sources proches de l’autorité nationale des élections, environ 33%  des électeurs n’ont pas pu voter à cause de l’insécurité. En dehors de tout cela, notre équipe, déployée sur la quasi-totalité du territoire national, publie sa première estimation issue des urnes au lendemain du vote.

 

Si le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, candidat du parti MCU est sorti vainqueur dans la plus part des bureaux de vote de la capitale avec une estimation de 52% contre 17% pour le chef de l’opposition Anicet Georges Dologuélé, suivi de monsieur Martin Ziguélé qui a récolté environ 11%, dans les villes de province, comme à Berberati, le candidat du MCU est placé au second rang derrière Martin Ziguélé qui a obtenu 49% des voix exprimées, selon notre estimation.

Dans la ville d’Obo, le chef de l’État est classé sixième après Mahamat Kamoun qui a recueilli 7%.

À Bambari,  le scrutin organisé dans des conditions difficiles donne le chef de l’État gagnant avec  60%. Notons que sur plus de 18 000 inscrits sur les listes électorale à Bambari, seuls environ 200 électeurs qui ont pu voter dans cette ville.

Pendant ce temps, dans l’Ouham-Péndé, le candidat du MLPC est sorti gagnant avec plus de 80% des voix exprimées contre 10% pour le chef de l’opposition Anicet Georges Dologuélé, suivi du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA qui a recueilli environ 4%.

Ainsi, sur l’ensemble du territoire national, le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA a recueilli environ 30%, suivi de Martin Ziguélé avec 25% et Anicet Georges Dologuélé 17%.

Ceci n’est qu’une estimation issue du scrutin du dimanche et non de l’autorité nationale des élections, encore moins de la cour constitutionnelle.

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments