Ecobank Centrafrique a un nouveau directeur général, le camerounais Landry Félix Njoume

0
68

Bangui (République centrafricaine) – Le conseil d’administration de la banque panafricaine ECOBANK a désigné, la semaine dernière, un nouveau directeur général pour sa filière centrafricaine. Il s’agit du camerounais Landry Félix Njoume . Un professionnel du secteur doté de plusieurs années d’expériences bancaires.

Ville de Bangui, le 01 août 2020. Photo CNC / Anselme Mbata
Ville de Bangui, le 01 août 2020. Photo CNC / Anselme Mbata

 

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 9 janvier 2022

 

Le camerounais Landry Félix Njoume  nommé ADG d’Écobank-Centrafrique

 

Le conseil d’administration de la banque panafricaine Écobank – Centrafrique, dirigé par Sylvain Maliko, a annoncé la nomination du camerounais Landry Félix Njoume comme le nouvel administrateur directeur général  de la filiale d’Écobank-Centrafrique.

En lui confiant cette charge, le conseil d’administration  l’a instruit d’inscrire sa mission en  droite ligne des acquis des années de réformes, en axant les efforts sur une transformation durable d’Ecobank Centrafrique, à l’heure de la digitalisation, un objectif affiché par le groupe Ecobank. »

Diplômé de l’Université de Paris Sorbonne, monsieur Landry Félix Njoume est un haut cadre de  banque. Il cumule  plus d’une vingtaine d’années à des postes   important. Avant cette nomination, le nouveau ADG était le directeur groupe de la banque de la diaspora. Poste qu’il avait rejoint au sein du groupe Ecobank après avoir parachevé, entre 2020 et 2021, la nationalisation d’Union Bank of Cameroun (UBC), établissement de crédit anciennement détenu par le groupe Ecobank. Il a notamment excellé  dans la gestion des risques et des finances au sein de la filiale camerounaise d’Ecobank, entre 2004 et 2008.  Il a été directeur financier d’Ecobank Congo-Brazzaville, entre 2008 et 2011.

À lire aussi : La policière Mbari Francy, enlevée en juin dernier par les requins, est en fuite avec sa famille à l’étranger  

 

Il poursuit  sa Carrière au sein du groupe Ecobank

 

Sa carrière s’est ensuite renforcée au sein de la direction du groupe Ecobank pour la région Afrique Centrale, Est et Sud entre 2011 et 2020. Monsieur Landry Félix Njoume y occupait le poste  d’assistant-exécutif du directeur général de l’équipe Cemac, directeur financier Ecobank Cemac, et directeur du pôle de la banque des particuliers dans la même région. C’est fort de cette expérience à des postes stratégiques que le groupe Ecobank le nommera en 2020 au poste de directeur général d’Union Bank of Cameroon. Objectif : finaliser le processus de sortie du groupe Ecobank du tour de table de cet établissement de crédit en difficulté, et acter la prise de participations majoritaires (54%) de l’État du Cameroun, qui a décidé de recapitaliser cette banque à près de 18 milliards de FCFA, afin d’éviter sa liquidation.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en finance de l’Université de Douala, d’un Master en management et d’un MBA de l’École supérieure de commerce de l’Université Paris I Sorbonne (France), Landry Félix Njoume , qui a également suivi un programme pour cadres dirigeants à l’Université de Georgetown (États-Unis).

À lire aussi : Incendie au siège de la délégation de l’UE à Bangui: la piste de la vengeance Russe examinée

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.