Du séminaire de Bouar au couloir du pouvoir à Bangui : dans les coulisses de l’histoire du passé trouble d’Évariste Ngamana

0
25

Du séminaire de Bouar au couloir du pouvoir à Bangui : dans les coulisses de l’histoire du passé trouble d’Évariste Ngamana

 

Du séminaire de Bouar au couloir du pouvoir à Bangui : dans les coulisses de l’histoire du passé trouble d'Évariste Ngamana
Évariste Ngamana avec son nouveau véhicule V8 payé avec l’argent de la campagne référendaire

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Un jeune garçon de 12 ans traverse chaque jour la cour du séminaire de Bouar-Yolé. Il porte le nom de Précieux Ngamana, fils d’un homme devenu très puissant du pouvoir de Baba Kongoboro à Bangui. Pendant que son père, Évariste Ngamana, premier vice-président de l’Assemblée nationale, accumule les propriétés dans la capitale, y compris de duplexe dans la cité golf, l’enfant grandit sans son regard. Une histoire d’abandon que d’anciens religieux, collègues de son père,  ont décidé de ne plus taire.

 

Dans les couloirs du séminaire catholique de Bouar, préfecture de Nana-Mambéré située à 452 km de Bangui, persistent les traces d’un passé qu’Évariste Ngamana tente d’effacer. D’anciens collègues du séminaire partagent aujourd’hui les détails d’une histoire soigneusement dissimulée par celui qui est devenu l’un des hommes les plus influents du régime de Faustin Archange Touadera.

 

Un amour interdit au séminaire

 

En effet, à  l’époque où il portait encore la soutane, Évariste Ngamana entretenait une relation clandestine et sérieuse avec une religieuse du couvent de Bouar, Sœur Marie-Nicole  SOROHOUL. Cette liaison, contraire aux vœux religieux des deux protagonistes, a bouleversé leurs destins. “Il passait ses journées au couvent, sous prétexte de missions pastorales“, raconte à la rédaction du CNC un ancien séminariste.

 

Les témoignages des anciens collègues dressent un tableau trouble du premier vice-Président de l’assemblée nationale. “Évariste Ngamana vivait complètement des ressources de Sœur Marie-Gisèle SOROHOUL “, confie un ancien membre du clergé de Bouar. “Il volait même de l’argent de Marie-Gisèle lorsqu’elle est partie en mission, allant jusqu’à vendre la moto de service de la religieuse pour survivre “.

 

Une manipulation calculée

 

L’épisode le plus marquant reste la lettre écrite par Ngamana lui-même, poussant la religieuse à quitter les ordres. Une stratégie qui a porté ses fruits : persuadée par ses promesses de mariage avec lui, Sœur Marie-Gisèle SOROHOUL  a abandonné sa vocation religieuse.

 

L’abandon et l’oubli

 

Entre temps, de cette relation avec la sœur Marie-Gisèle SOROHOUL, est né un enfant, Précieux Ngamana, aujourd’hui élève en classe de cinquième au séminaire catholique de Bouar-Yolé. La naissance de cet enfant marquait déjà une rupture profonde avec leurs engagements religieux respectifs.

 

Et ce n’est pas tout! Le contraste est aujourd’hui saisissant entre le luxe dans lequel vit Évariste Ngamana à Bangui et la situation précaire de son fils Précieux Ngamana et de son ancienne compagne Marie-Gisèle SOROHOUL. Tandis que l’homme politique multiplie les acquisitions immobilières dans la capitale, certaines demeurant vides et inoccupés, Précieux Ngamana,  de son côté,  poursuit sa scolarité sans soutien paternel qui l’a totalement oublié.

 

“La dernière fois que nous avons eu des nouvelles de Sœur Marie-Gisèle SOROHOUL  , elle songeait à partir à l’étranger”, partage une ancienne consœur. Les témoins de cette histoire notent l’ironie : l’homme qui participe aujourd’hui aux plus hautes décisions de l’État a délibérément tourné le dos à ses responsabilités de père.

 

L’histoire d’Évariste Ngamana dévoile aux yeux du monde les contradictions morales au sein de la classe politique centrafricaine. Alors que Précieux Ngamana grandit sans père, ce dernier poursuit son ascension politique, comme si ce chapitre de sa vie n’avait jamais existé.

 

“Un jour, ce fils deviendra sans doute un homme”, observe avec sagesse un ancien du séminaire. “Il pourrait être un soutien pour son père vieillissant. Mais Ngamana semble ignorer cette évidence : nos actes passés finissent toujours par ressurgir“.

 

Cette histoire prend une résonance particulière alors qu’Évariste Ngamana occupe des fonctions éminentes au sein de l’État centrafricain. Elle démontre que derrière les apparences du pouvoir se cachent parfois des drames humains que même les plus hautes fonctions ne peuvent effacer.

 

À Bouar-Yolé, Précieux Ngamana continue sa scolarité, portant un nom qui rappelle une promesse non tenue. Pendant ce temps, dans les rues de Bangui, son père parade dans les cérémonies officielles, peut-être hanté par les fantômes d’un passé qu’il tente vainement d’oublier.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC