Désinformation : coup dur pour Wagner !
Bangui, 12 juillet 2023 (CNC) – En plus de son retrait anticipé de la RCA, la Société Militaire Privée (SMP) Wagner a vu plusieurs de ses groupes de propagande sur le réseau social Vkontakte (VK) supprimés par les autorités russes impactant une vingtaine de millions d’abonnés.
Réseau social préféré des paramilitaires de Wagner, VK, « le Facebook russe », a servi à de nombreuses reprises la propagande de la SMP. C’est par le biais de cette application, à côté de Telegram, qu’elle diffuse une bonne partie de ses fausses informations, recrute des combattants et cible les voix discordantes.
Le 30 septembre dernier, une publication annonçant le recrutement de combattants pour la guerre en Ukraine avait déjà fait beaucoup de bruit. “Le recrutement pour l’Afrique et le Proche-Orient est fermé. Je ne sais pas pour combien de temps. Attendez les nouvelles. Tout le recrutement actuel est destiné uniquement pour la zone SVO [opération militaire spéciale] », affirme la publication.
Acteur majeur de la désinformation :
La clôture de ces comptes représente un coup dur pour la milice. Finalement, ce sont au moins 24 groupes de diffusion qui ont été fermés, ce qui fait un total de vingt-huit millions cent dix-huit mille huit cents (28 118 800) abonnés.
Wagner s’illustre particulièrement dans le domaine de la désinformation. La milice privée a recours à tous les stratagèmes pour renforcer sa position en RCA. Wagner « a mené des missions d’observation électorale biaisées ; déployé des campagnes d’influence politique et de désinformation sur les médias sociaux ; et a interféré dans les élections », confirme le dernier rapport de l’ONG Global Initiative Against Transnational Organized Crime. L’Internet Research Agency (IRA) est l’organisation derrière ces campagnes. Devenue célèbre par le passé pour avoir mené des opérations d’influence et de propagande en ligne pour les intérêts du Kremlin, l’IRA a sévi également en RCA.
De nombreuses enquêtes menées au sein de l’UE, aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni concluent un lien entre de nombreuses campagnes de désinformation menées dans le monde et Wagner. Pour y arriver, la SMP a recours à de faux profils ou à des agents influents bien identifiés. Selon Mark Duerksen, associé de recherche au Centre d’études stratégiques de l’Afrique, « Certains de ces agents influents ont gagné récemment un grand nombre d’abonnés, mais il faut les considérer simplement comme faisant partie d’un système de désinformation plus vaste que la Russie déploie en Afrique par l’intermédiaire de Wagner ».
La suppression de ces comptes par les autorités russes n’est pas une surprise :
Pour cause, les relations entre le Kremlin et les mercenaires ne sont pas au beau fixe. Depuis la rébellion ratée de Wagner, le groupe perd petit à petit ses privilèges. L’exil de Prigojine en Biélorussie ainsi que le retrait en cours des mercenaires de Centrafrique en sont des preuves irréfutables.
En se soulevant contre son propre gouvernement, Wagner a précipité sa chute. Sans le soutien de Moscou, le groupe paramilitaire risque de tomber dans le néant. Pour toujours.
Par Adama Bria
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.