Violents affrontements à Ngaoukala, les mercenaires Wagner tentent une revanche après leur défaite
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Les mercenaires russes du groupe Wagner, soutenus par plusieurs centaines des éléments de Forces armées centrafricaines (FACA), ont lancé une offensive à Ngaoukala, à 20 kilomètres de la ville de Man dans la préfecture de Lim-Pendé. Cette attaque intervient deux semaines après leur défaite humiliante dans cette même zone.
Affrontements à Ngaoukala , de combats d’une rare intensité
Des échanges de tirs nourris résonnent actuellement dans les montagnes de Ngaoukala, où les forces rebelles de 3R, membre de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), opposent une forte résistance aux assaillants. Les tentatives des mercenaires Wagner d’atteindre les positions rebelles en hauteur se sont soldées par des nouveaux échecs, les contraignant à battre en retraite, ,ettant fin à ce violent affrontements à Ngaoukala.
« Les détonations d’armes de cet affrontements à Ngaoukala créent une véritable psychose dans la ville de Man et les villages environnants. Sans la présence rassurante des FACA autour de la montagne, la population aurait déjà fui massivement », témoigne un habitant de Man sous couvert d’anonymat.
Une revanche après une défaite cuisante
Cet affrontements à Ngaoukala semble motivée par la volonté de Wagner d’effacer l’humiliation de leur dernière défaite. Lors de leur fuite précipitée il y a deux semaines, les mercenaires avaient abandonné un important arsenal militaire, notamment des drones et des munitions de fabrication chinoise.
« Dans leur fuite désordonnée, les Wagner ont dû abandonner leurs équipements lourds, notamment les drones, pour pouvoir s’échapper plus rapidement. Leur peur était tellement visible qu’ils ont préféré sauver leur vie plutôt que leur matériel », raconte une source militaire locale présente lors de cet affrontements à Ngaoukala.
Un déploiement aérien massif
Les forces aériennes sont massivement mobilisées dans cet affrontements à Ngaoukala, avec deux hélicoptères survolant continuellement la zone des combats. Cette démonstration de force témoigne de la détermination des mercenaires Wagner à reprendre le contrôle de ce territoire stratégique.
Les affrontements se poursuivent alors que la population civile retient son souffle, craignant une nouvelle escalade de violence dans la région.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.