Dans les coulisses du coût mensuel de vie d’un mercenaire de Wagner à Bangui

0
152

 

Présents depuis 2018 en République centrafricaine, les mercenaires de Wagner, pour la plupart des Syriens, libyens et russes,  ont été déployés, selon les autorités centrafricaines, à la rescousse de l’armée nationale débordée par les groupes armés. Or, en réalité, ils étaient venus juste pour la protection du régime à la suite d’un accord conclu avec les autorités centrafricaines. Sous prétexte d’offre sécuritaire, cette société de mercenariat russe a mis également la main sur les ressources minières et  forestières du pays. Mais plus graves encore, ses mercenaires, logés dans des hôtels dans la capitale Bangui, saignent également à blanc le trésor public centrafricain. Comment? Notre enquête spéciale dans les coulisses du coût mensuel de vie d’un mercenaire de Wagner en Centrafrique.

Un mercenaire de Wagner sécurise un meeting du président Faustin-Archange Touadér, à Banlieue de Bangui, le 4 décembre 2021. .
Un mercenaire de Wagner sécurise un meeting du président Faustin-Archange Touadér, à Banlieue de Bangui, le 4 décembre 2021. .

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 7 novembre 2022

 

Dans les coulisses du coût mensuel de vie d’un mercenaire de Wagner à Bangui 

 

Après avoir établi une solide influence sur l’état-major de forces armées centrafricaines (FACA) et  d’autres institutions gouvernementales, les mercenaires en chefs  de Wagner, logés dans des hôtels à Bangui, se concentrent désormais  à se faire plaisir et savourer la belle vie à bord du fleuve Oubangui loin des théâtres de l’opération militaires.

Justement, à Bangui, c’est monsieur André DINGOUPOU, un albinos, employé à la présidence de la République depuis le régime de François Bozizé, qui a été chargé par le Président Touadera de s’occuper de ces mercenaires de Wagner.

Prenons un exemple, à SEWA hôtel, situé sur l’avenue Charles de Gaulle à Bangui, malgré le coût exorbitant des chambres et de restauration, sont logés et nourris 24 heures sur 24 une cinquantaine de mercenaires et autres chefs de Wagner.

Selon une investigation menée par CNC, après avoir été classés de l’hôtel du Golf au pk 12 pour saleté, c’est à SEWA hôtel que ces mercenaires russes sont allés louer au frais de l’état centrafricain. C’est un hôtel tenu par les chinois. Pour chaque mercenaire, rien que pour sa nourriture, disant le, rien que pour la nourriture, l’État paye 4 millions de francs CFA. Ajoutant à cela, les frais de la chambre individuelle qui s’élèvent à 1 million et demi, voire deux millions cinq de francs CFA par mois. Ceci dit, pour un mercenaire de Wagner logé à l’hôtel SEWA, l’État dépense au moins 7 millions de francs CFA par mois rien que pour sa nourriture et logement.

À lire aussi : Daniel Nzéwé ou le triomphe des truands sous Touadera ?

 

400 millions par mois pour le carburant à Wagner

Par ailleurs, notre investigation au ministère des Finances et du Budget démontre que le trésor public décaisse en moyenne 400 millions de francs CFA par mois à la société Wagner pour le carburant des véhicules de ses mercenaires.

Et ce n’est pas tout! Il faut également ajouter le coût de nourriture et de l’eau en bouteille que ces mercenaires récupèrent chaque jour dans le magasin Rayan et dans d’autres magasins des Libanais à Bangui.

Rappelons que les coûts annoncés ci-haut ne sont rien que pour l’hôtel SEWA. Mais qu’en est-il pour les autres hôtels ?

Notons que monsieur  André DINGOUPOU en a profité pour occuper une chambre pour lui,  pour ses détentes, malgré qu’il est dans la maison familiale aménagée dans le septième arrondissement, non loin de l’église catholique Sainte-Anne de Bangui.

Pour les employés de cet hôtel SEWA interrogés  par nos enquêteurs, les chinois ne vont pas tarder à résilier leur contrat. En cause, saleté, disent-ils.

ils ne sont pas des humains où alors, ils ne savent pas utiliser les toilettes modernes. Chaque jour, il faut ramasser et nettoyer leurs excréments, partout. C’est pas digne du tout pour un blanc que l’on croit blanc, un occident ” nous déplorent ces employés.

Alors, pour les centrafricains, les fonds dépensés sur les mercenaires de Wagner ne peuvent-ils pas être  investis dans l’éducation des enfants, à la construction des bibliothèques, des routes etc.?

À lire aussi : le couvre-feu, une vache à lait du directeur de la CNS. L’homme fixe un tarif

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.