Dans la septième République de Touadera, la MINUSCA remplace la SODECA : Radiographie d’un échec national

Dans la septième République de Touadera, la MINUSCA remplace la SODECA : Radiographie d’un échec national

 

La distribution d'eau potable par la Minusca à la population du septième arrondissement de Bangui, la honte pour le pays
La distribution d’eau potable par la Minusca à la population du septième arrondissement de Bangui, la honte pour le pays

 

 

Bangui, 02 septembre 2024 (CNC).

Depuis 7 ans, la RCA a soif. De Bangui à Bambari, des Kagas au Haut-Mbomou, le peuple centrafricain cherche de l’eau comme dans un désert. Et pendant ce temps, le gouvernement regarde ailleurs.

 

Au début de la septième république de Touadera en 2022, le ministre conseiller du Président Kongoboro, chargé des grands travaux, avait sorti son plus beau stylo pour promettre 5000 forages dans le pays. Aujourd’hui, en 2024, les Centrafricains attendent toujours la première goutte.

 

La MINUSCA, censée assurer la paix, se retrouve à jouer les plombiers dans le 7e arrondissement de Bangui. Une honte nationale, diffusée sur Twitter par la mission onusienne elle-même.

 

Christian Aimé Ndota, journaliste centrafricain, ne mâche pas ses mots : “RCA pays souverain sans eau potable????????????. Ces images de distribution d’eau potable dans le 7e arrondissement et dans la 7e république de Touadera montrent que le gouvernement a échoué”.

La capture d'écran du tweet de la Minusca concernant la distributio d'eau potable par les casques bleus dans le septième arrondissement de Bangui

 

Mais où va l’argent du pays ? Les chiffres de la Banque Mondiale et de l’UNESCO font peur. Pendant que les écoles tombent en ruine et que les hôpitaux fonctionnent à la bougie, on dit que les caisses de l’État servent à payer le groupe Wagner.

 

Le peuple, lui, trinque. Pas d’eau, pas d’électricité, pas d’école. La 7e République de Baba Kongoboro ressemble plus à un cauchemar qu’à un rêve.

 

Dans les villages, les mamans marchent des kilomètres pour trouver de l’eau sale. À Bangui, capitale soit-disant moderne, les robinets crachent du vent.

 

Les 5000 forages promis ? Évaporés comme par magie. L’argent pour les construire ? Parti en fumée, ou plutôt en uniformes et en armes pour Wagner.

 

Pendant ce temps, le gouvernement parle de développement. Mais comment développer un pays où les enfants ne vont pas à l’école faute d’eau pour se laver ?

 

La RCA, pays riche en ressources, se retrouve à mendier de l’eau auprès des Casques bleus. C’est ça, la souveraineté tant vantée par nos dirigeants ?

 

Il est temps que le gouvernement arrête de vendre du rêve et commence à donner de l’eau. Sinon, la colère du peuple risque bientôt de déborder, comme un barrage trop plein après des années de négligence.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.